Sélection de livres pour tout-petits

Vos enfants ont adoré ces livres ! Découvrez cette sélection de livres appréciés des plus petits, réalisée par les professionnel-les de la petite enfance et les bibliothécaires du 10e arrondissement

Qu’ils soient gardés en crèche ou par des assistantes maternelles du 10e, vos tout-petits lisent bien avant de marcher. Les adultes qui veillent sur eux travaillent en partenariat avec les bibliothèques du 10e arrondissement  pour tester de nouveaux livres avec les enfants.

Cette sélection de livres plébiscités par vos enfants cette année est le fruit de leur travail d’observation.

Venez les emprunter gratuitement dans les bibliothèques de l’arrondissement !

Dès la naissance

Corinne Dreyfuss, Thierry Magnier, 9782364747302

Illustration du cycle de la nature avec le parcours d'une pomme : tombée du pommier, elle est mangée, avant que sa graine ne donne un nouvel arbre.

Une image très contrastée et lisible, un texte minimaliste qui s'égraine comme une comptine font de cet album une valeur sûre dans une section de bébés. Petit format, pages cartonnées et angles arrondis, il est apprécié à la fois pour ses qualités graphiques et littéraires.

Martine Perrin, seuil jeunesse ; 9782021080537

Un livre qui invite à agir. Les enfants l’ont beaucoup réclamé et voulaient tous toucher le livre pour suivre les indications du texte (suivre la ligne, compter les fleurs, tracer un chemin etc). Même lu à un seul enfant, il en attire plusieurs à chaque lecture.

Matsuoka, Tatsuhide, Ecole des Loisirs, 9782211220477

Différents animaux sont représentés en plein saut : la sauterelle, le chien, la poule...

La réaction des enfants : Encore, encore, encore, encore… ils apportent le livre à l’adulte et regardent en l’air à chaque fois qu’il dit « saute ». Très apprécié chez les moyens et les grands

Houdart, Emmanuelle, T. Magnier, 9782364744936

Coffret de quatre petits imagiers sur les thèmes de la nourriture, des animaux, du quotidien et de la peur. Pépite petite enfance 2014 (Salon jeunesse de Montreuil).

Les illustrations d’Emmanuelle Houdart, qui jongle entre le merveilleux et le terrifiant a d’abord dérouté les adultes mais les enfants les apprécient tellement que tout le monde a fini par adhérer. Ils ont bien compris que Arghhh était sur la peur. Ils le demandent beaucoup et trouvent leurs propres stratégies de protection (l’un d’eux dit que le diable porte un déguisement à chaque fois qu’il le voit)

Moüy, Iris de, Hélium, 9782358510608

Un imagier avec des découpes et des matières à toucher pour découvrir ses premiers mots.

Demandé et redemandé. Un bon livre à toucher, ce qui est plutôt rare.

Dès 18 mois

Crews, Donald,  Il était deux fois, 9782917326091

L'album illustre le voyage d'un train de marchandises à travers différents paysages

Réédition d’un grand classique qui a toujours fonctionné, que ce soit en lecture individuelle ou en lecture collective

Astrid Desbordes, Pauline Martin, Albin Michel, 9782226315243

Au moment de dire bonne nuit à sa mère, Archibald à un doute : « maman, est ce que tu m'aimeras toujours ? » La réponse maternelle est développée en texte et en image dans tout l'album.

Un livre comme un poème d'amour, qui raconte toute la tendresse d'une mère pour son enfant. Il a été demandé et redemandé chez les moyens et les grands.

Chris Haughton, T. Magnier, 9782364749276

Petit Ours n'a pas sommeil. Avec sa maman, il fait le tour des animaux de la forêt qui, eux, dorment déjà. Une histoire pour préparer le moment du coucher.

Avec ce livre, plébiscité par les assistantes maternelles, Chris Haughton confirme qu’il est un auteur à suivre. Il a été lu et relu et touche autant les adultes que les enfants. Les onomatopées font bailler tout le monde et on sort de la lecture apaisé et détendu.

Salomó, Xavier, Seuil Jeunesse, 9791023500400

Monsieur Atchoum éternue sans cesse, mais surtout il est doté d'une barbe qui n'arrête pas de pousser, envahissant toute la page et remontant jusqu'à son nez pour le faire éternuer à nouveau.

Génial ! Toutes les lectures individuelles se sont vite transformées en lectures collectives informelles et les enfants vérifiaient si des poils ne leur poussaient pas partout.

Grisvard, Mélanie, Bourgeau, Vincent, Editions les Fourmis rouges, 9782369020394

Du réveil au coucher, le récit en onomatopées de la journée d'une maman pendant que l'enfant est à la crèche .

Un livre sans texte qui fourmille de détails que les enfants adorent chercher (comme la souris qui revient de page en page.

Tomoko Ohmura, école des loisirs, 9782211204538

Des animaux bien alignés les uns derrière les autres font la queue pendant qu'un oiseau les survole pour veiller à la discipline. Certains savent pourquoi ils sont là, d'autres pas. Lorsque la hyène et le panda commencent à jouer, les autres les suivent convaincus que le temps passe plus vite en s'amusant.

Grand succès pour cet album, les enfants nomment les animaux, adorent la page où apparaît la baleine.

Scheffler, Axel, Gallimard-Jeunesse, 9782070657780

Ce soir, Prune dort chez Pip mais elle s'aperçoit qu'elle a oublié son doudou. Heureusement, Pip va l'aider à trouver une solution.

Enfants et adultes sont unanimes. Ils plébiscitent cette série dont les illustrations malicieuses fourmillent de détails. Les enfants sont très sensibles à la relation d’amitié entre Pip et Prune et à l’humour toujours présent.

Morgand, Virginie, MeMo, 9782352892236

De page en page, les animaux perdent et gagnent une gommette, qui représente une partie de leur corps, pour arriver au résultat final.

un livre drôle qui a suscité beaucoup d’échanges d’enfants. Il favorise l’expression et les enfants restent attentifs

Beauclair, Alexis, T. Magnier, 9782364741355

Cet album graphique explique et illustre la notion d'infini aux petits et la place qu'occupe l'homme dans celui-ci.

Nous voilà à nouveau dans le domaine du symbolique, la métaphysique cette fois, ce qui déroute certains adultes mais pas les enfants qui le demandent très souvent

Dernière mise à jour le mercredi 20 septembre 2017
Crédit photo : Mairie de Paris

Restez connecté

Lettre d'information du 10e arrondissement

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris