Plan Climat du 10e arrondissement

Ensemble, préparons le 10e au changement climatique !

Élaboration d'un plan d’action local

Le dérèglement climatique est une réalité à laquelle Paris doit désormais s’adapter : sa température moyenne pourrait augmenter de 4°C dans les prochaines décennies. S’il s’agit d’abord de limiter notre impact sur ce phénomène, par de nouveaux modes de vie, il faut donc également se préparer collectivement à de nouveaux risques, auxquels populations les plus vulnérables sont les plus exposées : les luttes contre l’exclusion et le dérèglement climatique sont donc liées. 

À cet effet, la ville adoptera cet automne un nouveau Plan Climat afin d’atteindre le 0 carbone en 2050, ainsi que sa première Stratégie de résilience, pour que la cohésion sociale soit au cœur du changement de société. Pour répondre à ces enjeux, il faudra renforcer la solidarité et l’innovation dans nos quartiers.

Le 10e arrondissement, laboratoire du Paris de demain par sa diversité et son dynamisme, se propose d'être territoire pilote pour expérimenter la mise en place de ces stratégies. Pour répondre à ces enjeux, il faudra renforcer la solidarité et l’innovation dans nos quartiers.

  • LANCEMENT GRAND PUBLIC

Samedi 7 octobre, 14h-18h, INSEEC, 27 avenue Claude Vellefaux 75010 Paris. Une réunion publique pour se former aux enjeux climatiques et élaborer des pistes de solutions.

  • ATELIERS ET ÉVÉNEMENTS
Octobre - Novembre Une programmation événementielle, des rencontres thématiques et des ateliers de travail, pour approfondir les sujets et consolider le plan d’action.

  • VOTE DU PLAN D’ACTION

Lundi 18 décembre Comité d’initiative et de consultation d’arrondissement (CICA) ouvert à tous pour valider la feuille de route élaborée ensemble.

Pourquoi un nouveau plan climat et énergie à Paris ?

Depuis la COP 21 et les Accords de Paris de 2015, le monde entier est engagé dans une démarche ambitieuse de réduction des gaz à effet de serre pour contenir le réchauffement climatique en dessous des +2°C à la fin du 21eme siècle. C’est pour cela que la Ville de Paris révise son Plan Climat et va publier une mise à jour cet automne dont les grandes lignes seront présentés le 12 Octobre à l’Hôtel de Ville par Célia Blauel, Adjointe à la Maire de Paris chargée du développement durable. Collectivement nous devons diviser par quatre nos émissions et chacun doit apporter sa contribution ; à Paris 75% des gaz à effet de serre de la Ville de Paris sont émis par les particuliers et le tertiaire.

Pourquoi réfléchir à la transition dans le 10e de façon solidaire?

Pollution, canicules, orages et inondations, grand froid… : tous ces phénomènes touchent déjà le 10e et vont devenir plus fréquents et puissants dans les 20 prochaines années. Ils risquent de fragiliser les populations du 10e, en particulier les plus vulnérables. Anticiper ces risques de façon collective et imaginer des solutions solidaires permettront de s’en prémunir et de créer des conditions de vie souhaitable pour tous. La 1ère stratégie de résilience de la ville de Paris, qui sera adoptée en septembre, permet de répondre à ces enjeux.

Adapter le territoire aux changements déjà prévisibles, investir dans les énergies renouvelables, partager plutôt que posséder, s’approvisionner en produits alimentaires durables, concevoir un urbanisme capable d’absorber les chocs météorologiques, être attentif aux personnes fragiles isolées dans nos quartiers… La ville relève les défis : vous aussi ?

Concertation publique

Lancement le samedi 7 Octobre – 14h-18h – INSEEC, 27 Avenue Claude Vellefaux 75010 Paris - Venez partager votre vision du futur 10e souhaitable ! Des associations expertes vous aideront à vous projeter en vous expliquant les grands enjeux climatiques pour l’arrondissement.

INSCRIPTION: par ici Faites-nous part de vos besoins spécifiques (LSF, garderie…)

Vous pourrez échanger avec les associations présentes, donner votre avis et imaginer ensemble des premières pistes de solutions dans les domaines suivants :

L'énergie

Animé par Enercit’if.

Les enjeux : Épuisement des ressources fossiles, risques nucléaires, indépendance énergétique, précarité…

Les solutions : sobriété, rénovation thermique, production d’énergie renouvelable locale…

L'eau, la chaleur et le végétal

Animé par l’Association 4D et la Fondation Danièle Mitterrand France Libertés.

Les enjeux : stress hydrique, canicule, orages et inondations, îlots de chaleur, accès à l’eau potable, rétention de l’eau en sous-sol, exposition des plus fragiles, urbanisme minéral…

Les solutions : dé-bitumisation de la voirie, captage des eaux de pluie, phyto-épuration, végétal…

L'alimentation durable et le compost

Animé par Eco2 Initiative 

Les enjeux : dérèglement météorologique, gaspillage alimentaire, pollution des sols et de l’air, industrie agroalimentaire, précarité et grande exclusion, santé…

Les solutions : relocalisation, circuits courts, développement de filières franciliennes, boutiques de proximité…

Les biens de consommation et les déchets

Animé par Zero Waste Paris

Les enjeux : accumulation, limite des ressources naturelles, obsolescence programmée, suremballage, enfouissement et incinération, pollution des eaux, déchets sauvages…

Les solutions : réemploi, réparation, recyclage, collecte des déchets polluants

L'Espace public et la mobilité

Animé par Paris sans voiture

Les enjeux : densité de population et stress foncier, bruit, pollution de l’air, place de la voiture en ville, déplacements travail / domicile

Les solutions : mobilités douces, espaces de convivialité, piétonisation, ouverture des espaces collectifs publics et privés, coworking, habitat partagé, économie d’usage et du partage.

Rencontres et ateliers d’approfondissement du plan d’action

Des ateliers de consolidation du plan d’action se tiendront courant Octobre/ Novembre. Prenant en compte les idées issues de la réunion publique, des entretiens avec les élu-e-s et partenaires de l’arrondissement, ainsi que des avis déposés durant les événements annexes, ce plan portera une attention spécifique sur le suivi de réalisation des futurs.

  • Pour être tenu informé, inscrivez-vous ici.


Une programmation pour approfondir des thématiques et construire des solutions

De nombreuses associations du 10e sont déjà très actives sur le sujet de la transition environnementale et de la solidarité. Voici une sélection d’initiatives locales à découvrir pour s’engager au quotidien, qui illustrent les attendus de la concertation.

Retrouvez l'agenda

Nous vous proposons également de rencontrer les équipes de la Mairie à l’occasion d’événements thématiques pour expérimenter, débattre et imaginer ensemble des solutions :

• Journée Paris Sans Voiture - Discussion autour de la mobilité et de l’espace public

Dimanche 1er Octobre 15h-17h, 115 quai de Valmy, face au jardin Villemin

• Promenade urbaine : découverte des dispositifs de végétalisation de Paris avec l’agence d’écologie urbaine

15 octobre 11h, 16 rue Alibert (attention – lieu de rdv sous réserve - inscription auprès de clementine.gallot@paris .fr)

Gratiferia - Discussion autour du partage et des déchets avec le conseil de quartier

Dimanche 5 novembre 14h-17h, CHU Emmaüs, 36 rue Jacques Louvel Tessier

• Alimentation durable dans les cantines scolaires du 10e avec la Caisse des Ecoles.

Jeudi 9 novembre 18h-20h, École élémentaire Parmentier, 159 avenue Parmentier

• Projection du film Kokota, terre d'espoir avec Greenpeace

Vendredi 13 octobre – 18h30-21h, CHU Aurore Magenta

• Débat avec les sans abris bénévoles du Carillon

Informations à venir

• Biffins et récupérateurs – Discussion à Barbès avec Future of Waste

Informations à venir

• Construction d’une boîte à dons avec Cap ou pas Cap et Aires 10

21 octobre, Face au centre social Aires 10, 2 rue du Buisson Saint-Louis

Des débats à la maison et des rencontres pour les professionnels

Pour organiser une rencontre de groupe, merci de contacter clementine.gallot @paris.fr .

Des rencontres à destination de professionnels (services de la ville, opérateurs, élus…) sont également programmées, comme sur les référentiels de voirie résiliente, d’éco-rénovation, etc. 

Comité d’Initiatives et de Consultation d’Arrondissement (CICA) le 18 décembre

Après échange avec l’ensemble des parties prenantes, afin de croiser les priorités et d’étudier la faisabilité des idées proposées, le plan d’action sera validé le 18 décembre lors d’un CICA (comité d’initiative et de consultation d’arrondissement) réunissant les élus du conseil d’arrondissement, les associations inscrites, les instances de démocratie locale, et tout habitant ou usager du 10e souhaitant s’y joindre.

Au fur et à mesure des rencontres et ateliers, vous trouverez sur cette page les comptes-rendus de réunion.

Et ensuite ?

Au fur et à mesure des rencontres et ateliers, vous trouverez sur cette page les comptes-rendus de réunions. Le plan d’action sera suivi par un comité de pilotage associant des représentants de chaque partie prenante de ce projet, dès 2018.

Contacts et informations supplémentaires

Léa Vasa, Adjointe au Maire chargée de l’économie sociale et solidaire, du développement durable, du suivi du Plan climat énergie et du handicap, est chargée de la concertation et de la mise en oeuvre du plan.

Pour la contacter: lea.vasa @paris.fr


Dernière mise à jour le vendredi 13 octobre 2017
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Restez connecté

Lettre d'information du 10e arrondissement

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris