Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Toute l'actualité > « Le 10e dans la guerre », cent ans après

« Le 10e dans la guerre », cent ans après

A l’occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, trois manifestations sont prévues au début du mois de septembre dans le 10e.

Colloque « Gares en guerre 1914-1918 », du 3 au 5 septembre, Mairie du 10e

Rails et Histoire, l’Association pour l’histoire des chemins de fer, organise son 15e colloque à la Mairie du 10e, du 3 au 5 septembre. Il comprend de nombreuses conférences, en français et en anglais, données par des professeurs d’université, chercheurs et experts. Le colloque est organisé en partenariat avec Mission du Centenaire, avec le soutien de la SNCF et de la Mairie du 10e, et la participation d’Histoire et Vies du 10e.

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Le programme complet et les modalités d’inscription sont disponibles via le fichier téléchargeable en bas de page.

Exposition « Le 10e dans la guerre », du 3 au 24 septembre, Mairie du 10e

Cette exposition est proposée par Histoire et Vies du 10e avec la collaboration de Rails et Histoire, et le soutien de la SNCF et de la Mairie du 10e. Elle illustre l’impact de la guerre sur le 10e arrondissement, l’un des plus touchés de la capitale en raison de la présence sur son territoire des gares de l’Est et du Nord.

L’exposition se tiendra dans le hall de la Mairie du 10e. L’entrée est libre. Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 4 septembre à 19h, en présence de Rémi Féraud, Maire du 10e. Le carton d’invitation est disponible en téléchargement en bas de page. Histoire et Vies du 10e proposera une visite guidée de l’exposition le samedi 20 septembre dans l’après-midi, à l’occasion des Journées Européennes du patrimoine. Plus d’informations via le fichier téléchargeable en bas de page.

Evénement « 1914-2014, Du pain et des liens », du 5 au 7 septembre, parvis de la gare de l’Est

L'événement « 1914-2014, Du pain et des liens » propose à la gare de l’Est, du 5 au 7 septembre, de vivre l’expérience de la gare en temps de guerre par un parcours sensoriel, évoquant par des documents d'époque commentés, des ambiances sonores, des gestes, les usages de la gare de l’Est durant la Grande Guerre.

Un concert, des visites guidées, des conférences et des animations sont proposés. L’entrée est libre mais l’inscription obligatoire pour certaines manifestations. Le programme complet et les modalités d’inscription sont disponibles via le fichier téléchargeable en bas de page.



 

Fichiers en téléchargement