Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Toute l'actualité > Canal Saint-Martin, évitez de lui nuire !

Canal Saint-Martin, évitez de lui nuire !

Aux beaux jours, le canal Saint-Martin est un site très prisé pour pique-niquer et se promener. Son succès se traduit par un excès de déchets abandonnés le long de ses berges. Afin de lutter contre ces incivilités et favoriser les comportements responsables, la Ville de Paris lance pendant tout l'été une campagne d'affichage destinée a sensibiliser parisiens et touristes au respect de ce lieu exceptionnel que sont les abords du canal.

Malgré les 30 000 corbeilles mises à disposition dans les rues de la capitale et les 2 900 km de trottoirs balayés quotidiennement par les services de propreté, mégots de cigarettes, emballages et autres petits déchets jonchent encore le pavé parisien.

Dispositifs mis en place par la Ville

Des panneaux visant à lutter contre les incivilités seront mis en place aux abords du canal. 

Des sacs en papier kraft recyclables destinés aux reliefs de repas sont distribués aux pique-niqueurs. La présence policière est renforcée et, de 19h à 21h, des correspondants de nuit sont sur place pour  sensibiliser sur les nuisances sonores, l'alcoolisation, la propreté. Des toilettes mobiles sont installées ainsi que des bennes destinées à la collecte des déchets. Enfin, tous les dimanches matin, la direction de la propreté effectue un nettoyage renforcé des lieux.

Ce dispositif de propreté renforcée sera également appliqué sur les principaux sites touristiques

  • Passerelle des Arts (1er et 6ème arrondissements)
  • Quai de la Tournelle - Quais de l’île Saint-Louis (4ème et 5ème arrondissements)
  • Champ de Mars (7ème arrondissement)
  • Trocadéro (16ème arrondissement)
  • Butte Montmartre (18ème arrondissement)
  • Bassin de la Villette (19ème arrondissement)
  • Berges de Seine (7ème arrondissement)
  • Place de la République (3ème, 10ème et 11ème arrondissements)

Le canal Saint-Martin, un lieu de promenade très apprécié des Parisiens

Le canal Saint-Martin est un canal de 4,55 km de long situé entièrement dans les 10e et 11e arrondissements de Paris. Il relie le bassin de la Villette — et au-delà le canal de l'Ourcq — au port de l'Arsenal (le port de plaisance de Paris) qui communique avec la Seine. C'est un canal de petit gabarit destiné, à l'origine, à l'adduction d'eau potable dans la capitale. Inauguré en 1825, il comporte neuf écluses et deux ponts tournants pour une dénivellation totale de 25 m.

Le canal Saint-Martin sert essentiellement au transport de passagers pour des croisières touristiques et peu pour le transport de marchandises. Il est ouvert 363 jours par an. Ses berges sont très prisées des Parisiens pour se promener et pique-niquer.

Clean up day, les Parisiens ont donné l'exemple

Mégots, bouteilles, cannettes , gobelets, emballages, trop de déchets peinent encore à trouver le chemin des 30.000 corbeilles parisiennes.

Le 20 septembre 2014 et le 29 mai 2015, au cours de l'opération "Clean up day", les Parisiens ont joué les agents propreté d'un jour pour nettoyer les berges du canal Saint-Martin. Gilets fluos sur le dos, pelles et balais à la main, ils ont mis la main à la pâte pour rendre un peu de sa superbe à ces pavés qui attirent beaucoup de monde quand les beaux jours reviennent.

123kg de déchets collectés le 29 mai

Pour le Clean Up Day qui s’est déroulé en mai dernier, en un peu plus d’une heure, les Parisiens volontaires ont pu collecter 50 kg de déchets recyclables (papier, carton, canettes, bouteilles en plastique), 17 kg de verre, également recyclable, 14 kg de mégots et 42 kg de déchets non recyclables, soit 123 kg de déchets au total.



 
 
 

Toute l'actualité du 10e

 
-->