Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Toute l'actualité > Inauguration de la SCMR rue Ambroise Paré

Inauguration de la SCMR rue Ambroise Paré

Ce mardi 11 octobre, Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé, ont inauguré la première salle de consommation à moindre risque (SCMR) en France, rue Ambroise Paré, en présence des responsables et partenaires ayant contribué à son développement. Le projet de l’Espace Gaïa est permis par la loi Santé votée en décembre 2015 et consistera en une expérimentation de six ans, suivie scientifiquement par l’INSERM qui déterminera l’évolution des pratiques de consommation de drogue par les usagers, la bonne intégration et les impacts de cette innovation dans ce quartier.

Une visite consacrée aux riverains a eu lieu le lendemain, pour leur permettre de découvrir les lieux et de prendre connaissance du fonctionnement détaillé de la SCMR.

Destiné aux usagers de drogue injecteurs, l’Espace Gaïa est géré par une équipe de l’association Gaïa Paris, composée d’éducateurs, d’assistants sociaux ou d’infirmiers. Forte de plus de dix ans d’expérience dans le domaine de la prévention et des soins aux usagers de drogues, l’association réalise aussi des maraudes régulières dans le quartier. L’entrée de la salle par les usagers se fait par un portail dédié permettant d’assurer une séparation claire avec la rue et les bâtiments de l’hôpital Lariboisière.

L’Espace Gaïa est ouvert tous les jours aux usagers à partir depuis le 17 octobre de 13h30 à 20h30, au 4 rue Ambroise Paré.



 
 
 

Toute l'actualité du 10e

 
-->