Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Toute l'actualité > « Œuvres au noir » à la Galerie d’art négatif+

« Œuvres au noir » à la Galerie d’art négatif+

« Œuvres au noir » est la première exposition à Paris d’une sélection de photographies en noir et blanc de Guillaume Atman scandées par des encres de Chine et des aquarelles d’Anne-Marie Dodeman. Passionné par l’art d’Henri Cartier-Bresson, Guillaume Atman traque les « instants décisifs » de la vie quotidienne, avec la volonté de fuir les modes pour retrouver la tradition humaniste de la photographie.

En alchimie, « l’œuvre au noir » désignait la première (et la plus difficile) des trois phases de la transformation du plomb en or. Elle signifiait tant les expériences sur la matière que les efforts de l’esprit se libérant peu à peu de la banalité et des préjugés.

Cette première exposition croisée en reprend donc la symbolique : les encres et aquarelles offrent un contrepoint idéal aux photographies, pour mettre en exergue le travail commun sur le noir et la lumière.

L’exposition des œuvres de Guillaume Atman et Anne-Marie Dodeman est à retrouver à la galerie d’art négatif+, au 104 rue La Fayette, du jeudi 23 au lundi 27 mars. L’entrée est libre tous les jours de 11h à 20h.

Plus d’informations sur www.guillaume-atman.com



 
 
 

Toute l'actualité du 10e

 
-->