Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > GUIDE DU 10e > Santé - Exclusion > Salle de consommation à moindre risque (SCMR)
 

Inauguration de la SCMR rue Ambroise Paré

Ce mardi 11 octobre, Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé, ont inauguré la première salle de consommation à moindre risque (SCMR) en France, rue Ambroise Paré, en présence des responsables et partenaires ayant contribué à son développement. Le projet de l'Espace Gaïa est permis par la loi Santé votée en décembre 2015 et consistera en une expérimentation de six ans, suivie scientifiquement par l'INSERM qui déterminera l'évolution des pratiques de consommation de drogue par les usagers, la bonne intégration et les impacts de cette innovation dans ce quartier.

Une visite consacrée aux riverains a eu lieu le lendemain, pour leur permettre de découvrir les lieux et de prendre connaissance du fonctionnement détaillé de la SCMR.

Destiné aux usagers de drogue injecteurs, l'Espace Gaïa est géré par une équipe dédiée de l'association Gaïa Paris, composée d'é ducateurs, d'assistants sociaux ou d'infirmiers. Forte de plus de dix ans d'e xpérience dans le domaine de la prévention et des soins aux usagers de drogues, l'association réalise aussi des maraudes régulières dans le quartier. L'entrée de la salle par les usagers se fait par un portail dédié permettant d'assurer une séparation claire avec la rue et les bâtiments de l'hôpital Lariboisière.

L'Espace Gaïa est ouvert tous les jours aux usagers depuis le 17 octobre de 13h30 à 20h30, au 4 rue Ambroise Paré.

  null

 

Qu’est-ce qu’une SCMR ?

null

Depuis que la Suisse a ouvert la voie en 1986, plus de 90 salles de consommation ont été implantées à ce jour dans une dizaine de pays. Plusieurs autres pays étudient actuellement la possibilité d'en ouvrir.

Les « salles de consommation à moindre risque » (SCMR) sont des centres qui offrent aux usagers de drogues un cadre d'usage et de consommation sécurisé leur permettant de consommer leurs produits dans de bonnes conditions d'hygiène et sous la surveillance d'un personnel qualifié capable d'expliquer les risques et de recommander des pratiques plus sûres.

Les drogues ne sont en aucun cas fournies et les intervenants n'aident pas à la prise.

Le taux de morbidité, les risques de mortalité, ainsi que les nuisances suscitées par la consommation de drogues dans l'espace public, sont ainsi réduits grâce à l'accès à un matériel d'injection propre et à un environnement surveillé.

Intégrées dans une réseau plus vaste de services proposés aux usagers de drogues, les SCMR ont également pour objectif d'établir un contact avec les plus marginalisés d'entre eux et de les orienter vers des dispositifs de soins ou services sociaux adaptés.

Le Conseil de Paris s'était prononcé dès 2010, en faveur de l'expérimentation d'une salle de consommation supervisée de drogues dans la capitale, puis a renouvelé son vœu en 2013, avant de voter le financement de la salle en 2016. Le Gouvernement s'est lui aussi saisi du dossier et une loi a été adoptée par le Parlement en 2015. Celle-ci autorise l'expérimentation de salles de consommation à moindre risque sur le territoire, dans les villes candidates.

De son côté, l'équipe municipale du 10e s'est engagée également pour qu'une SCMR soit mise en place dans l'arrondissement, dans le quartier Gare du Nord - Lariboisière, convaincue que ce dispositif pourrait apporter des réponses aux problèmes de sécurité et de santé publique qui s'y posent.

 

Intervention des élu-e-s au Conseil de Paris

Conseil de Paris du 26 septembre 2016

Le 26 septembre, le Conseil de Paris a voté une subvention de 149 024 euros et un avenant à la convention avec l'association GAIA Paris (11e) pour les travaux d’aménagement de la salle de consommation à moindres risques.

lire la suite

 

Conseil de Paris du 29 mars 2016

Mardi 29 mars 2016, le Conseil de Paris a adopté à une large majorité la délibération relative à la subvention et la convention avec l’association Gaïa Paris, qui gérera la salle de consommation à moindre. Retrouvez les interventions des élu-e-s ici.

lire la suite

 
 

Dates et chiffres clés, autres ressources

Quelques chiffrés clés sur les SCMR

Vous trouverez dans cet article quelques chiffres clés qui illustrent les résultats de l’expérimentation de salles de consommation à moindre risque (SCMR) à travers le monde.

lire la suite

 

Les grandes dates de la réduction des risques

Vous trouverez dans cet article les grandes dates de la réduction des risques et des salles de consommation à moindre risque (SCMR).

lire la suite

 
 
-->