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Structures parisiennes

Le Maire de Paris

L'institution du Maire de Paris a été éclipsée pendant plus d'un siècle, mais depuis 1975, quand Paris a retrouvé son statut de commune, il a retrouvé un statut à part entière.

Le Maire de Paris est élu pour 6 ans au sein et par le Conseil de Paris qu'il préside.
A la fois agent exécutif et représentant de l'état, il a en charge de préparer et exécuter les décisions du Conseil de Paris dont il peut recevoir certaines attributions telles que la fixation et la modification de l'affectation des propriétés communales, la réalisation de certains emprunts, la délivrance des concessions dans les cimetières, l'acceptation des dons et legs.

Mais contrairement aux maires des autres villes, il n'a que des pouvoirs de police très limités, l'essentiel de ces pouvoirs étant confiés au Préfet de Police.

Le Conseil de Paris

Le Conseil de Paris, assemblée délibérante de la commune et du département, est composé de 163 conseillers élus dans les arrondissements à l'issue des élections municipales et ce pour 6 ans.

Travaillant de manière collégiale - sous forme d'assemblées et de commissions, le Conseil se réunit, en moyenne, une fois par mois ( quelquefois deux quand il y a une séance budgétaire ), tantôt en conseil municipal tantôt en conseil général.

Cette assemblée gère les affaires de la commune après avis, le cas échéant, du ou des Conseils d'arrondissement ou Maires d'arrondissement concernés. Il gère également les affaires du département, nécessairement distinctes, surtout en matière de budget, de domaine ou de personnel. Ainsi le Conseil de Paris vote trois budgets : celui de la commune, celui du département et le budget spécial de la Préfecture de Police.

La Préfecture de Police

Le préfet de Police - seul en France à porter ce titre, est placé sous l'autorité du Ministre de l'intérieur et dispose à la fois d'une administration d'Etat, d'une administration municipale et de forces de police.
Il est en charge de :

  • la sécurité des personnes et des biens,
  • la lutte contre l'incendie et l'organisation des secours,
  • la délivrance des titres administratifs (carte d'identité, passeports, permis de conduire…),
  • la protection du public ( sécurité, hygiène et salubrité dans les locaux accueillant du public.),
  • la lutte contre les nuisances et la protection de l'environnement
  • le contrôle du séjour des étrangers
  • le bon déroulement des attroupements et des manifestations sur la voie publique, et en collaboration avec la ville de Paris, exerce des missions relatives à la circulation et aux transports.
Pour ce faire, tous les services de police, y compris ceux de la Police Urbaine de Proximité, sont placés sous son autorité.

La Préfecture de Paris

Le préfet de Paris est le représentent de l'Etat pour le département de Paris.

Il intervient dans de nombreux domaines : universités, formation professionnelle, aides sociales relevant de la solidarité nationale, maintien des règles d'urbanisme et de protection de sites, politique du logement...

Il assure également, conjointement avec le Maire de Paris, l'organisation des différentes élections locales et nationales, referendum et élections européennes, et veille à l'application des règles de Droit, à la réglementation et à la garantie des libertés publiques.

En outre, il a en charge le contrôle de légalité et le contrôle budgétaire des actes de la ville de Paris et de ses établissements publics...

Le Conseil de Paris

Le Conseil de Paris, assemblée délibérante de la commune et du département, est composé de 163 conseillers élus dans les arrondissements à l'issue des élections municipales et ce pour 6 ans.

Travaillant de manière collégiale - sous forme d'assemblées et de commissions, le Conseil se réunit, en moyenne, une fois par mois ( quelquefois deux quand il y a une séance budgétaire ), tantôt en conseil municipal tantôt en conseil général.

Cette assemblée gère les affaires de la commune après avis, le cas échéant, du ou des Conseils d'arrondissement ou Maires d'arrondissement concernés. Il gère également les affaires du département, nécessairement distinctes, surtout en matière de budget, de domaine ou de personnel. Ainsi le Conseil de Paris vote trois budgets : celui de la commune, celui du département et le budget spécial de la Préfecture de Police.

 
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