Principes de la politique de la ville

La Politique de la Ville qu'est-ce que c'est ?

La Politique de la Ville à Paris s'appuie sur quatre grands principes :

L'élaboration d'une politique partenariale

Où la Ville de Paris, la Mairie d'arrondissement, l'Etat, les associations et des organismes comme la CAF, les bailleurs sociaux… se concentrent et définissent des objectifs et des moyens d'action communs.

Ceux-ci se retrouvent dans un document officiel : le contrat de ville.

La désignation de quartiers prioritaires

Où les inégalités socio-économiques sont importantes et sur lesquels les partenaires concentrent des moyens supplémentaires.

La mise en oeuvre d'une politique globale et transversale

Afin de lutter efficacement contre les exclusions sous toutes leurs formes, les questions sociales, économiques, éducatives et culturelles sont abordées ensemble, ainsi que le cadre de vie et l'animation locale.

En complément des actions menées par les signataires du contrat de ville, un appel à projets associatifs est lancé chaque année.

La participation active des habitants

Les habitants et les associations sont appelés à participer aux réflexions, à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'un véritable projet de quartier. En 2015 des conseils citoyens sont mis en place dans chaque arrondissement pour favoriser l'i mplication de tous les habitants et acteurs locaux dans les quartiers.

Depuis 2015 le contrat de ville remplace le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), qui était en place depuis 2007.

Le contrat de ville associe deux partenaires financeurs, l'Etat et la Ville de Paris, qui s'engage à investir chacun 26 millions d'euros par an dans les quartiers populaires à Paris jusqu'en 2020. De nombreux autres partenaires, comme Pôle Emploi, l'éducation nationale, la CAF etc... sont également partie prenante de l'application du contrat de ville et s'implique pour les objectifs communs.

Dans chaque arrondissement des projets de territoires sont mis en place pour décliner au plus près des enjeux locaux les grands objectifs fixés pour Paris.

Dernière mise à jour le lundi 20 mars 2017
Crédit photo : Henri Garat