Vélo

Vélib'

Un système innovant de location de vélos à Paris depuis le 15 juillet 2007 : simple et rapide, le service Vélib’ s’adapte à tous vos déplacements : sortir, faire des courses, travailler… Le complément idéal de vos autres moyens de transport (voiture, métro, bus....).

Avec des milliers de vélos proposés dans des centaines de stations, il y a toujours un vélo à proximité. Une station tous les 300 mètres environ, un service disponible 24h/24 et 7j/7 : circulez en toute liberté avec Vélib’.

Vélib’ V2 :

Afin d’offrir une résistance encore accrue, le prestataire à développé une nouvelle version du Vélib’, déployée depuis le mois de juin. Ces Vélib’ comprennent :

  • une plaque de renfort sur le cadre au niveau de la patte de fixation qui permet de raccrocher les vélos sur les bornettes.
  • une fourche et un panier renforcés.

Pistes cyclables

Dans le 10e arrondissement, il existe plusieurs itinéraires cyclables continus.

Chaque rue étant unique, les aménagements cyclables sont diversifiés :

  • Les quais du canal Saint Martin, le boulevard de la Chapelle et le boulevard de la Villette (pistes cyclables), le boulevard de Magenta (pistes cyclables à hauteur du trottoir), le boulevard de Strasbourg et la rue du Faubourg Saint Martin (couloirs de bus ouverts aux vélos) sont de grands axes structurants permettant de relier les grands pôles entre eux.
  • Sur le boulevard de Magenta, les cyclistes circulent entre deux rangées d'arbres à hauteur du trottoir. Les feux piétons s'appliquent de la même façon aux cyclistes. Ces derniers ne doivent pas oublier que les piétons sont prioritaires là où ils peuvent traverser c'est à dire au niveau des traversées piétonnes et des arrêts de bus ; les cyclistes doivent alors ralentir pour laisser la priorité aux piétons. Les cyclistes doivent également être particulièrement vigilants dans la traversée des carrefours notamment face aux véhicules motorisés qui tournent à droite.
  • Le réseau Vert permet de relier la place du Châtelet au canal Saint Martin en empruntant dans le 10e la rue René Boulanger ; les cyclistes (qui peuvent circuler à double sens) et les piétons sont prioritaires sur cette rue qui est limitée à 15 km/h pour les véhicules motorisés.
  • Un grand axe est-ouest permet de relier le quartier de la gare Saint Lazare à la place de la République en passant dans le 10e par la rue des Petites Ecuries, la rue du Château d'eau et, dans le sens est-ouest, la cité Riverin et la rue René Boulanger. Cet axe jalonné avec une signalétique cycliste sera complété en 2007 par de nouveaux contresens cyclables dans les 10e et 9e arrondissements qui permettront aux cyclistes d'emprunter cet itinéraire dans les deux sens sur toute sa longueur.
  • Le parvis de la gare du Nord laisse plus de place aux cyclistes grâce à une circulation réduite et ralentie et à de nombreuses zones de stationnement vélos sur le boulevard de Denain et devant la gare.
  • La rue du Faubourg Saint Denis entre Magenta et les grands boulevards est entièrement accessible aux vélos dans le sens nord-sud grâce à un contresens cyclable.
  • Les pistes cyclables de la rue des Récollets et avenue de Verdun, rue du Terrage, rue R. Blache permettent de relier le canal Saint-Martin à la gare de l'Est.

D'autres contresens cyclables sont prévus notamment dans le quartier à l'est du canal saint martin et pour aider les cyclistes à traverser le canal dans les deux sens.

L'adaptation de la ville au vélo passe par des aménagements et des changements d'habitude. Le service de vélos en libre service Vélib' rend de nouveaux aménagements indispensables pour que les nouveaux cyclistes s'intègrent harmonieusement à la circulation urbaine.

Sécurité des cyclistes

Prudence à vélo !

Sur votre vélo personnel ou à Vélib’, une priorité : la vigilance.

Premiers dangers : le changement de direction et la portière de voiture qui s’ouvre inopinément. Evitez de serrer de trop près les voitures en stationnement. Autre risque grave : le dépassement par la droite d’un véhicule, en particulier d’un camion. Vous passez alors dans l’angle mort du conducteur et cela peut être mortel !

Même vigilance sur les voies réservées. Un couloir de bus, par exemple, n’est pas toujours ouvert aux vélos, autant le vérifier. La voie accessible est signalée par un petit rectangle blanc (avec une figurine vélo) placé sous le panneau rond bus. A l’intérieur de la voie de bus, un logo vélo blanc sur fond vert est dessiné au sol.

Respectez également les piétons : les passages réservés ne sont pas autorisés aux deux-roues, tout comme les trottoirs. Pour rouler en toute sérénité, privilégiez les pistes ou bandes cyclables, mais aussi les « contresens cyclables » : des voies en sens interdit ouvertes aux vélos. Elles sont signalées par un panneau bleu.

Les consignes à respecter :

Sur votre vélo personnel ou à Vélib’, une priorité : la vigilance

Voies de bus dangereuses pour les cyclistes :

Un vœu a été voté le 14 mai 2008 par le conseil d’arrondissement du 10è afin d’améliorer rapidement l’information concernant ces couloirs de bus et d’assurer ainsi la sécurité des circulations cyclistes.

Le même vœu a été voté par le conseil d’arrondissement du 9è (que traverse également la rue La Fayette) puis adopté par le Conseil de Paris.

Annick Lepetit, alors adjointe au maire de Paris en charge des transports et de l’aménagement de l’espace public, a ensuite réuni la RATP, la préfecture de police et les services techniques de la Ville afin de proposer des améliorations en ce sens.

Suite aux propositions de ce groupe de travail, des logos jaunes et noirs ont été apposés au sol dans les voies de bus interdites aux cyclistes dans tout Paris.

Couloirs de bus concernés dans le 10ème :

  • Boulevard de magenta
  • Rue Lafayette (du bd de magenta à la rue du Faubourg Poissonnière)
  • Rue du Faubourg Saint-Denis (du bd de la Chapelle à la rue Perdonnet et du n°197 au n°175)
  • Rue Saint-Quentin (de la rue de Valenciennes au bd de Magenta)

Une étude est toujours en cours pour envisager l'élargissement de ces couloirs de bus et y permettre ainsi la circulation cycliste ou de prévoir, lorsque ce sera possible, d'aménager une piste cyclable sur les axes concernés. 

Dernière mise à jour le lundi 20 mars 2017
Crédit photo : Mairie de Paris

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