Évènement

Bilan d'étape de mi-mandat : rendez-vous samedi 7 octobre pour rencontrer la Maire de Paris et toute l'équipe municipale

Mise à jour le 02/10/2023
Samedi 7 octobre, l'Hôtel de Ville ouvre ses portes aux Parisiens et Parisiennes pour une journée exceptionnelle. L'occasion de rencontrer la Maire de Paris, l'ensemble de l'équipe municipale, ainsi que tous les agents qui œuvrent quotidiennement à Paris.
À l’occasion du bilan d’étape de mi-mandat, Anne Hidalgo, Maire de Paris, et son équipe municipale accueilleront les Parisiennes et les Parisiens samedi 7 octobre 2023 de 14h à 17h à l’Hôtel de Ville.
Tout au long de l’après-midi, habitantes et habitants pourront ainsi échanger avec les élu-e-s, rencontrer les agents qui œuvrent au quotidien pour la ville, et (re)découvrir les grands projets réalisés et à venir pour transformer notre ville en profondeur, et ce dans tous les domaines : mobilités, jeunesse, climat, solidarité, culture, engagement citoyen, logement, emploi, sécurité, propreté, etc.
Alexandra Cordebard, Maire du 10e, sera évidemment présente pour aborder en détail les grandes réalisations de la mandature et les projets en cours de réalisation dans notre arrondissement : aménagement de rues aux écoles, projets de végétalisation (rues Guy Patin et Ambroise Paré, boulevard de Magenta, rue d'Hauteville…), création et colorisation de pistes cyclables (rue La Fayette, boulevard de la Villette, Grands Boulevards…), création d'une forêt urbaine place du Colonel Fabien, réaménagement du canal Saint-Martin, piétonnisation du parvis de la Gare du Nord, création de logements sociaux…
L’emblématique salle du Conseil de Paris sera elle aussi ouverte au public tout l’après-midi (sur inscription) afin que chacune et chacun puissent s’exprimer devant des représentants de l’équipe municipale.
Seront par ailleurs proposées des animations gratuites, ludiques et adaptés à tous les âges : jeux pour les enfants, activités sportives et musicales, stands de dégustation, distributions de graines, ou encore visites des salles de réception de l’Hôtel de Ville.
Pour conclure cette journée d'échanges et de dialogue, les projets lauréats du Budget participatif 2023 seront révélés. Le public découvrira ainsi en avant-première les projets des habitantes et des habitants qui ont remporté le plus de suffrages, arrondissement par arrondissement, et qui dessineront le Paris de demain. Depuis le lancement du Budget participatif en 2014, plus de 3 200 projets ont déjà vu le jour à travers la capitale.

Le programme en détail

Infos pratiques
14h : Ouverture des portes, des stands dans l’Hôtel de Ville, et début des animations sur le parvis

14h-17h : Conseil de Paris citoyen avec des représentants de l’équipe municipale

16h : Annonce des projets lauréats du Budget participatif 2023

17h : Fin de l’évènement

📌 Hôtel de Ville, 75004 Paris
Dans les salons
L’équipe municipale ainsi que des agents de la Ville seront présents tout l'après-midi pour vous renseigner et discuter avec vous des sujets qui vous tiennent à cœur. Une douzaine de stands, répartis dans les différents salons de l’Hôtel de Ville selon 7 grandes thématiques, vous permettront de découvrir en détail les diverses actions conduites par la Ville de Paris :
  • Se loger à Paris
  • Agir pour la démocratie et s'engager
  • En route vers les Jeux olympiques et paralympiques
  • Cadre de vie
  • Solidarité
  • Se cultiver et s’épanouir
  • Grandir et accompagner tous les jeunes.
Dans la salle du Conseil de Paris
Vous avez une idée, une remarque, un projet pour rendre notre ville plus résiliente et plus agréable à vivre ? L'emblématique salle du Conseil de Paris sera l'endroit où exprimer vos souhaits devant des représentants de l’équipe municipale sur l'un des sujets suivants : cadre de vie et transition écologique ; organisation et héritage des Jeux olympiques et paralympiques ; solidarité ; services publics et budget. La parole est à vous : pour vous inscrire, cliquez ici !
La journée se conclura, dans la salle du Conseil de Paris, par l'annonce des lauréats du Budget participatif 2023. En avant-première, vous pourrez ainsi découvrir les projets des habitants qui remportent cette 9e édition et qui contribueront au bien-vivre à Paris.
Dans la cour de l'Hôtel de Ville
Moins de bitume, plus de nature : tel est l'un des engagements de mandature de l'équipe municipale, afin de faire de Paris une ville plus verte, plus respirable et plus respectueuse de l'environnement.
Pour favoriser ce retour de la nature en ville, une distribution de graines sera organisée dans la cour de l'Hôtel de Ville. Une exposition photo "avant/après" mettra par ailleurs en lumière les grands chantiers de végétalisation, et plusieurs stands vous permettront d'en apprendre davantage sur la biodiversité et sa nécessaire préservation.
Votre avis compte !
Pour renforcer la place de la nature en ville, Paris lance son nouveau Plan Biodiversité 2024-2030 et vous propose d'y participer en partageant vos idées via un formulaire en ligne.

La consultation est ouverte jusqu'au 31 janvier 2024 et accessible juste ici.
Sur le parvis
Place à l'activité physique, à moins d'un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris !
Le nouveau sport tendance de la capitale sera à l'honneur sur le parvis de l'Hôtel de Ville avec un beau mur d'escalade, et vous pourrez également faire du badminton ainsi que du tennis de table. Pour les plus cérébraux, une LudoMouv' vous permettra de disputer quelques parties de jeux de société.
Crédit photo : Ville de Paris