Fortes chaleurs : prenez soin de vous et adoptez les bons réflexes

Mise à jour le 25/08/2023
Photo
Pour vous prémunir contre les risques liés aux fortes chaleurs attendues cet été, il existe des gestes simples à adopter. On fait le point pour éviter les coups de chaud !
Paris n'est pas épargné par le dérèglement climatique, et les épisodes de canicule se multiplient. Heureusement, la capitale regorge de lieux où vous pourrez vous rafraîchir tout l'été : îlots de fraîcheur, parcs et fontaines, piscines en plein air, ou encore dispositif « Reflex » pour les plus vulnérables. Suivez le guide !

Où trouver des îlots de fraîcheur ?

En période de fortes chaleurs, il est essentiel de pouvoir bénéficier de lieux rafraîchissants pour prévenir les effets dangereux de la canicule sur l’organisme. Près de 1 300 lieux permettent ainsi dans tout Paris de faire baisser de quelques degrés la température ressentie et de se rafraîchir, de jour comme de nuit.

Il s'agit à la fois :
  • des espaces verts et boisés dont les squares, jardins, parcs et bois de la Ville. Leurs horaires d'été vous permettent de profiter de leur fraîcheur en journée et en soirée, certains restant ouverts 24 heures sur 24. En cas de canicule, d'autres encore sont ajoutés à la liste. Il y en a forcément un près de chez vous !
  • des cimetières intramuros
  • des lieux brumisés et des jeux d’eau
  • des fontaines (on en compte 1 200 à Paris, idéales pour se rafraîchir et se désaltérer puisqu'elles sont toutes alimentées en eau potable)
  • des établissements ouverts au public et rafraîchis ou naturellement frais (églises, musées, bibliothèques…).
Ouverture de salles rafraîchies
Dès l'activation du niveau 3 « alerte canicule », conformément au plan d'actions mis en place par la Ville de Paris, des salles rafraîchies sont ouvertes dans de nombreux équipements publics. C'est le cas à la Mairie du 10e, où une salle rafraîchie a été aménagée au 4e étage, au sein de la Résidence de l'eau, ouverte entre 14h et 18h.

Pour en savoir plus sur le dispositif canicule, cliquez ici.

Se baigner tout l'été dans le canal Saint-Martin

En cette saison de fortes chaleurs, quoi de plus agréable que de piquer une tête ? Bonne nouvelle : fortes du succès des précédentes éditions, les baignades estivales dans le canal Saint-Martin font leur grand retour et s'ouvrent gratuitement à toutes et tous en bénéficiant d'un dispositif étendu !
Rendez-vous tous les dimanches de l'été, du 9 juillet au 20 août, de 12h à 16h, au niveau du bassin des Récollets (116/126 quai de Jemmapes, 10e). Douches, vestiaires et sanitaires seront accessibles au sein du centre Paris Anim' Espace Jemmapes.
ATTENTION !
Nous vous rappelons qu'il est strictement interdit de se baigner dans le canal en dehors des zones ou des périodes de baignade autorisées, du fait de risques élevés de blessures graves et de noyade.

Il est également formellement interdit de sauter des ponts et passerelles qui enjambent les canaux. Ces derniers sont peu profonds (entre 2 et 3 mètres environ), et le risque de heurter un objet reposant au fond est important.
Au total, sept baignades éphémères seront accessibles gratuitement tout l'été à travers la capitale.
Et pour connaître les horaires d'été de l'ensemble des piscines parisiennes, c'est ici.

Les bons gestes à adopter

En cas de fortes chaleurs, il est important de se protéger et de protéger les autres. Voici quelques conseils pour éviter une déshydratation et autres coups de chaud :
  • Se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;
  • Boire de l’eau régulièrement ;
  • Manger en quantité suffisante ;
  • Limiter sa consommation d’alcool ;
  • Éviter les efforts physiques et les sorties aux heures les plus chaudes ;
  • Maintenir son logement au frais en fermant les volets en journée ;
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches ;
  • Organisez-vous avec les membres de votre famille, amis ou voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles ;
  • En présence d’une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, prévenez immédiatement les secours en composant le 15 ;
  • Soyez attentif aux enfants, femmes enceintes et personnes âgées et/ou fragiles.
Image

Prenez les devants avec « Reflex » !

Vous avez 65 ans ou plus ?
Vous êtes en situation de handicap ou vous avez une santé fragile ?
Vous vous sentez isolé pendant l’été ?
« Reflex » est un dispositif de la Ville de Paris qui permet aux personnes vulnérables d'être accompagnées régulièrement pour vivre au mieux les épisodes de fortes chaleurs.
Pour vous inscrire sur le fichier Reflex ou inscrire un proche, rien de plus simple. Vous pouvez au choix :
  • appeler le 3975 (coût d'un appel local à partir d'un téléphone fixe) ;
  • remplir le bulletin d’inscription mis en ligne :
  • cliquer ici pour télécharger le dépliant et le bulletin d'adhésion au dispositif Reflex.
Image
Chaque personne inscrite bénéficiera d’un suivi particulier effectué par les services municipaux en cas d'événement majeur tel qu'une canicule, susceptible d'impacter sa santé. Pour quitter le dispositif, il suffit d'appeler le 3975 ou d'adresser un courrier à l’adresse suivante : Ville de Paris - DSol - Reflex - Sous-direction des territoires - 5, boulevard Diderot - 75012 Paris.