Fusillade de la rue d'Enghien : hommage aux victimes

Mise à jour le 26/12/2022
Ce vendredi 23 décembre, une attaque à l’arme à feu a eu lieu rue d'Enghien.

Le point sur la situation

Ce vendredi 23 décembre, une attaque à l'arme à feu a eu lieu en fin de matinée, rue d'Enghien, dans le quartier du faubourg Saint-Denis. L'agresseur a très rapidement été appréhendé par les forces de l'ordre et placé en garde à vue.
Le bilan de cette attaque meurtrière perpétrée à l'encontre de la communauté kurde est de trois personnes décédées, une personne très grièvement blessée et deux personnes légèrement blessées.
Le quartier a fait l'objet, tout au long de la journée, d'un dispositif de sécurité pour les besoins de l'enquête : nous remercions les riverains qui ont bien voulu limiter leurs déplacements dans le secteur et ont respecté le travail des forces de l'ordre et des enquêteurs.
La circulation, qui a été interrompue sur les Grands Boulevards, ainsi que sur les rues d'Enghien, de l'Échiquier, de Metz et du faubourg Saint-Denis, a été rétablie en début de soirée. Le dispositif policier, appuyé par la police municipale parisienne, a été allégé, mais une attention particulière pour la sécurité du quartier est cependant maintenue.

Une cellule psychologique à la Mairie

Dès vendredi 23 décembre à 15h, la Mairie d'arrondissement a accueilli dans ses murs une cellule d'urgence médico-psychologique opérée par le SAMU de Paris, la Protection civile de Paris, et l'association Paris Aide aux Victimes. Cette cellule accueille toutes celles et tous ceux qui en éprouvent le besoin. L'action de cette cellule sera maintenue en tant que de besoin dans les prochains jours.
La cellule est de nouveau active ce lundi 26 décembre à partir de 9h30 à la Mairie du 10e (72, rue du faubourg Saint-Martin / accès PMR par le 1, rue Hittorf).
Vous pouvez également consulter directement par téléphone :
  • la Cellule d'urgence médico-psychologique au 01 44 49 24 79
  • le Centre régional psychotraumatique au 01 42 34 78 78

Hommages et condoléances

Image
La Mairie du 10e manifeste son soutien à la communauté kurde de France, endeuillée par l'attaque de la rue d'Enghien : la façade est pavoisée aux couleurs du Kurdistan et le drapeau français a été mis en berne ce samedi 24 décembre.
Un livre d'or est par ailleurs tenu à disposition de celles et ceux qui souhaitent faire part de leur soutien et de leurs condoléances aux victimes et à leurs proches. Rendez-vous dans le hall de la mairie.
Un rassemblement d'hommage aux victimes, organisé à l'appel des associations kurdes de France, s'est tenu samedi 24 décembre à midi, au départ de la place de la République. Les élus du 10e arrondissement s'y associeront.
Enfin, une exposition d'œuvres d'artistes kurdes, prévue de longue date à la Mairie du 10e, sera inaugurée au début du mois de janvier 2023. Elle sera l'occasion d'un hommage appuyé aux victimes de l'attaque de ce jour.