Votation citoyenne : tous aux urnes le 4 février pour dessiner ensemble le Paris de demain !

Mise à jour le 29/12/2023
La Ville de Paris organise le 4 février prochain une votation sur la place des SUV les plus encombrants et les plus polluants dans la capitale. À cette occasion, les habitants du 10e pourront également se prononcer sur l'avenir du boulevard de Magenta. On vous explique tout sur cette votation citoyenne !

1 date, 2 questions, 2 bulletins de vote

Plus ou moins de SUV à Paris ?

Crédit photo : Ville de Paris
Après les trottinettes en libre-service, c’est au tour des SUV (Sport Utility Vehicles) de faire l’objet d’une votation citoyenne. Car si la place de la voiture n’a cessé de diminuer dans Paris depuis 10 ans, la taille et le poids moyens des véhicules ont, eux, augmenté. Or ces SUV consomment et polluent bien plus qu’un véhicule standard. Du fait de leur taille, ils constituent aussi un plus grand danger : en cas de collision, les accidents impliquant un SUV sont deux fois plus mortels pour les piétons qu’avec une voiture standard.
Pour un meilleur partage de l’espace public dans la capitale, ainsi que pour faire baisser la pollution et renforcer la sécurité des piétons et des cyclistes, la Ville a décidé de consulter les Parisiennes et les Parisiens, le 4 février prochain, sur l’augmentation des tarifs de stationnement non résidentiel des SUV et des 4X4. Cette votation se veut également un message adressé aux constructeurs automobiles qui, en vendant délibérément des véhicules toujours plus gros, plus gourmands et plus chers, mettent en péril la transition écologique.
La question qui sera soumise au vote est la suivante : « Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ? »
Rendez-vous sur Paris.fr pour en savoir plus.
Un SUV, c'est quoi exactement ?
SUV est le sigle anglais de « Sport Utility Vehicle ». Il désigne un type de véhicule combinant certaines caractéristiques d'une voiture de tourisme avec celles d'un véhicule utilitaire, généralement plus lourd et plus grand : un SUV pèse ainsi en moyenne 200 kg de plus qu’un véhicule standard, mesure 25 cm de plus en longueur et 10 cm de plus en largeur.

Un nouveau visage pour le boulevard de Magenta ?

À l’occasion de cette votation, chaque mairie d’arrondissement a la possibilité de soumettre en complément une question d’intérêt local. Dans le 10e, cette question sera la suivante : « Pour ou contre réserver les trottoirs du boulevard de Magenta aux piétons et créer de nouvelles pistes cyclables sécurisées sur la chaussée ? ».
Ce projet d'ampleur, dans la lignée des aménagements réalisés dans notre arrondissement rue La Fayette (et de ceux réalisés avenue de la République dans le 11e), permettrait de reconfigurer entièrement cette artère fréquentée en continuant d'améliorer le confort et la sécurité de toutes et tous.

Comment va s'organiser la votation ?

Qui peut voter ?

Toutes les Parisiennes et tous les Parisiens inscrits sur les listes électorales pourront prendre part à cette votation. S’agissant des ressortissants communautaires, seuls ceux inscrits sur la liste complémentaire pour les élections municipales pourront y participer.
Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales ? Vous avez jusqu’au 8 janvier 2024 pour le faire. Retrouvez toutes les informations quant aux modalités d'inscription sur Paris.fr.

Quand, comment et où voter ?

La votation se déroulera le dimanche 4 février 2024 dans tous les arrondissements de la capitale, entre 9h et 19h.
Le vote sera exclusivement physique et devra s'effectuer dans l’arrondissement correspondant à votre adresse d’inscription sur les listes électorales.
Dans le 10e, rendez-vous :
  • à la Mairie (72 rue du Faubourg Saint-Martin) pour les bureaux de vote 1 à 10 et 28 à 39
  • au collège Valmy (199, quai de Valmy) pour les bureaux de vote 11 à 27 inclus.
Crédit photo : M10
Ces bureaux de vote seront équipés de deux urnes distinctes, la première correspondant à la votation parisienne sur la place des SUV et la seconde à la votation d'arrondissement sur l'avenir du boulevard de Magenta.

Le vote par procuration sera-t-il possible ?

Non, en raison du statut municipal de la votation. Le système de procuration repose en effet sur le contrôle de la validité de la délégation de vote par l’État (commissariat, gendarmerie, tribunal judiciaire), qu’il n’est pas possible de mobiliser en l’espèce.

Comment sera contrôlé le vote ?

La Ville de Paris met en place une commission de contrôle, instance collégiale indépendante, dotée de plusieurs missions visant à garantir le bon déroulé du scrutin. Cette commission, installée depuis le 4 décembre 2023 et présidée par Yves Charpenel, premier avocat honoraire à la Cour de cassation, sera composée d’une personnalité qualifiée, de deux représentants de l’assemblée citoyenne tirés au sort, et de deux représentants de la commission de déontologie de la Ville de Paris. Elle aura notamment pour missions de formuler un avis sur les grands principes d’organisation des votations, de garantir la validité des questions d’arrondissement, de répondre à toutes questions ou réclamations relatives au déroulement des opérations de vote et du dépouillement qui lui auront été transmises, de proclamer, par la voix de son président, les résultats des votations, et d’établir un rapport final sur les conditions d’organisation et le déroulement des opérations de vote.

Depuis le 4 décembre 2023 et en lien avec les missions précitées, tout Parisien peut saisir cette commission par voie postale (Commission de contrôle des votations du 4 février 2024 - Hôtel de Ville, 4, rue de Lobau, 75004 Paris) ou par courrier électronique à l’adresse [votation puis paris.fr après le signe @]ibgngvba@cnevf.se[votation puis paris.fr après le signe @].