15e festival du cinéma de Turquie à Paris

• 29 mars 2018
  • Mis à jour le 29 mars 2018
  • CULTURE

Le 15e Festival du Cinéma de Turquie à Paris (FCTP), organisé par L'ACORT en collaboration avec le Cinéma Odyssée, la Mission Cinéma de la Ville de Paris et la Mairie du 10e arrondissement, aura lieu du 30 mars au 8 avril 2018 dans les cinémas Le Louxor et Le Brady dans le 10e arrondissement.

Le FCTP est le principal espace de découverte du cinéma de Turquie à Paris. En 2018 , le Festival fête ses 15 ans, grâce au travail collectif des bénévoles de l’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (L’ACORT).

Organisé en collaboration avec le Cinéma Odyssée, la Mission Cinéma de la Ville de Paris et Mairie du 10e arrondissement, Le Festival s’inscrit dans la volonté de connaissance mutuelle et de partage à travers l’art cinématographique pour contribuer à faire vivre les valeurs de solidarité, d’égalité entre les parisien-ne-s dans leur diversité culturelle.

Soirée inaugurale

ZER Réalisation/Scénario Kazım Öz

Durée 113′ | Drame | Janvier 2017 | Production Turquie-Allemagne |

le vendredi 30 mars à 20h, au cinéma Le Louxor, en présence du réalisateur Kazim ÖZ.

Projections spéciales

LES FILLES DU FEU de Stéphane Breton

France / 2017 / 1h20 / VOSTfr

Le mardi 3 avril à 19h30 en présence du réalisateur Stéphane Breton

CLAIR OBSCUR (Tereddüt) de Yeşim Ustaoğlu

Turquie, Allemagne, Pologne, France / 2016 / 1h50 / VOSTfr

Le mercredi 4 avril à 19h en présence de la réalisatrice Yeşim Ustaoğlu (sous-réserve)

MR. GAY SYRIAde Ayse Toprak

France, Turquie, Allemagne / 2017 / 1h25 / VOSTfr

Le jeudi 5 avril à 19h15 en présence de Mahmoud Hassino, activiste.

KAZARKEN « CREUSANT » de Güldem Durmaz

2016 - 90' - DCP avec Denis Lavant, Güldem Durmaz, Martin Selze, Marie-Sohna Condé / Réalisation : Güldem Durmaz

Le samedi 7 avril à 11h, au cinéma Le Louxor, en présence de Denis Lavant

L’ARBRE ÉTERNEL : REVOLTE DE YIRCA (Ölmez Ağaç : Yırca Direnişi) de Kazım Kızıl