Appel à projets

Appel à projets : artistes, urbanistes et créateurs invités à embellir Paris

Mise à jour le 15/11/2018
Paris rayonne dans le monde entier grâce à son patrimoine exceptionnel. Mais dans certains quartiers méconnus des touristes, des lieux restent délaissés ou insuffisamment mis en valeur.
Pour mettre en exergue ces quartiers, un nouvel appel à projets dédié aux artistes français et étrangers a été lancé, le vendredi 9 novembre 2018 au Pavillon de l’Arsenal (4e). Vous pouvez déposer un dossier sur le site "Embellir Paris" jusqu'au 7 janvier 2019 !

Des lieux parisiens insuffisamment mis en valeur

À l’initiative d'Anne Hidalgo, la Ville de Paris a engagé un dialogue avec les vingt mairies d’arrondissement pour identifier les lieux insuffisamment mis en valeur fréquentés par les Parisiens. Le nouvel appel à projets "Embellir Paris" doit apporter des solutions pour rénover ces lieux délaissés et prévoit une intervention artistique sur vingt sites qui ont pu être délaissés ou dégradés par leurs usages (un site présenté par chaque mairie d’arrondissement).

L'espace public a besoin d'être revisité, revu, transcendé, réinventé. Pour cela on a besoin des artistes.

Jean-Louis Missika
Adjoint à la Maire de Paris chargé de l'Urbanisme

"Embellir Paris", un nouvel appel à projets dédié aux artistes

Vendredi 9 novembre, au Pavillon de l’Arsenal (4e), Christophe Girard et Jean-Louis Missika, adjoints à la Maire de Paris, ont présenté l’appel à projets "Embellir Paris", dédié aux artistes français et étrangers. Ce projet avait été annoncé en Conseil de Paris le 2 mai 2018. Afin d'améliorer le cadre de vie des Parisiens et redonner de la valeur à des lieux délaissés de la capitale, vingt sites parisiens sont proposés en vue de la mise en œuvre, de manière rapide, d’une intervention artistique ou culturelle.

Les vingt emplacements proposés

• Espace public rue Coquillière, 1er
  • Place d'Alexandrie, 2e
  • Préau du 95 rue du Temple, 3e
  • Angle Saint-Martin / Cloître Saint-Merri, 4e
  • Angle Pierre Nicole / Fustel de Coulanges, 5e
  • Mur boulevard Raspail, 6e
  • Place de l'Europe-Simone Veil, 8e
  • Mur de l'école Keller, 11e
  • Place Jean Ferrat, 11e
  • Espace public rue Henri Desgrange, 12e
  • Toit-terrasse boulevard Vincent Auriol, 13e
  • Passage sur la rue Bernard de Ventadour, 14e
  • Passage Porte de Sèvres, 15e
  • Passage sous le pont du Garigliano, 16e
  • Passage Saint-Ange, 17e
  • Mur rue du Pré, 18e
  • Espace public rue Dampierre / quai de la Gironde, 19e
  • Place Carmen, 20e

Comment déposer un dossier ?

Vous pouvez déposer un dossier sur le site embellir.paris jusqu'au 7 janvier 2019 à 18h.
Cet appel à projets s’adresse aux artistes français et internationaux, créateurs, collectifs, structures et institutions culturelles publiques ou privées, architectes, designers, étudiants en école d’art ou d’architecture.
Les artistes, créateurs, collectifs, structures et institutions culturelles publiques ou privées pourront proposer des formes variées d’interventions artistiques, culturelles ou créatives. L’ensemble des projets sera présenté aux Parisien.ne.s sur paris.fr.
Un jury associant des personnalités qualifiées, des représentants des mairies d’arrondissement, des Parisien.ne.s et des acteurs locaux sélectionnera un projet lauréat par arrondissement.
Les projets proposés devront comprendre une idée artistique mais aussi les modalités de sa réalisation complète et autonome. La Ville participera à hauteur de 50.000 euros maximum par site.

Les projets des artistes dans le 10e

Après un premier examen de faisabilité, plus de 340 projets ont été sélectionnés pour tout Paris, dont 17 pour l'angle des rues Guy Patin et Ambroise Paré, et 14 pour la Promenade urbaine.
Du 8 au 14 mars, la parole est à vous : votez pour vos projets préférés !
9 novembre 2018 : lancement de l'appel à projets au Pavillon de l’Arsenal
7 janvier 2019 à 18h : limite de dépôt des dossiers de candidature
8 janvier au 7 février 2019 : examen technique de faisabilité par la Ville de Paris pour chaque projet proposé puis établissement de la liste des projets réalisables
8 au 17 février 2019 : publication des projets réalisables sur le site dédié embellir.paris, afin que les Parisien.ne.s puissent les consulter et émettre un avis avant leur examen par le jury, qui sera informé de l’avis des Parisiens
19 au 22 février 2019 : réunion des jurys qui proposeront à la Ville de Paris de retenir un projet réalisable par site
25 février 2019 : publication de la liste des projets retenus par la Ville, au vu des propositions du jury, sur le site Embellir Paris
Mars 2019 : signature des conventions de subvention, après leur validation par le Conseil de Paris et des conventions d’occupation du domaine public. Et dépôt des déclarations préalables par les lauréats
Avril-juillet 2019 : instruction des déclarations préalables de travaux, instructions techniques puis réalisation, production et installation des projets sur site
Au plus tard fin août 2019 : achèvement du déploiement des projets sur site.
Crédit photo : Lang-Baumann