Associations des quartiers populaires : la Ville simplifie vos démarches de demande de subvention

Votre association intervient dans un quartier populaire parisien ? La Mairie de Paris facilite vos démarches de demandes de subventions pour vous permettre de vous consacrer davantage à vos projets au bénéfice des habitants.

Quartiers populaires parisiens : la Ville simplifie les démarches des associations

Afin de soutenir les associations qui s'investissent au quotidien dans les quartiers populaires parisiens pour améliorer la vie des habitants et réduire les inégalités, la Ville de Paris veille à consolider les projets structurant les territoires, à sécuriser les opérateurs associatifs, mais aussi à encourager l’émergence de nouveaux projets et de nouveaux porteurs.

Aujourd’hui, la Ville de Paris souhaite aller plus loin dans ce processus en donnant aux associations plus de visibilité, de sécurité et de temps pour se consacrer à leurs initiatives. Notre ambition est de vous ouvrir davantage la possibilité de passer des conventions de trois ans, de simplifier vos demandes de subventions, et de renforcer un dialogue qualitatif sur vos projets.

Toutes vos actions réunies dans un seul dossier

Si vous menez plusieurs actions dans les quartiers populaires, il vous sera désormais possible, dans un souci de simplification, de déposer un dossier unique de demande de subvention dans l’application SIMPA, qui rassemblera toutes vos actions reconduites d’une année à l’autre.

Concrètement, vous pourrez :

• soit construire un projet global en détaillant les différentes actions et financements qui s'y inscrivent ;
  • soit compiler et additionner vos différentes actions dans un même dossier.

Un accompagnement sera proposé aux associations qui souhaiteront mettre en œuvre cette nouvelle modalité dès cette année.

Associations : aucun dossier à déposer pour vos conventions de trois ans

Si vous bénéficiez d’une convention pluriannuelle d’objectif en cours, vous n'aurez plus besoin de déposer de dossier sur la plateforme SIMPA cette année. En effet, la Ville se chargera dorénavant de dupliquer vos dossiers.

Vous aurez seulement à confirmer par mail votre souhait de renouvellement de votre demande de subvention et fournir le bilan de vos actions de l’année écoulée.

La généralisation en 2019 des conventions de trois ans

En 2018, ce sont près de 2,5 millions d’euros qui ont été versés à 62 associations portant 195 projets dans le cadre de conventions pluriannuelles d’objectifs.

L’objectif poursuivi par la Ville de Paris en 2019 sera de proposer davantage de conventions pluriannuelles d’objectifs aux associations qui mènent des actions récurrentes financées dans le cadre de l’appel à projet politique de la ville. Il s’agit de simplifier les démarches et donner de la visibilité aux associations pour le financement de ces projets récurrents. Cela permettra de recentrer l’appel à projet politique de la ville sur l’émergence de projets nouveaux ou expérimentaux, dans le cadre de financements annuels.

Rendez-vous le 20 septembre 2018 à la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville, en compagnie de Colombe Brossel, adjointe à la Maire de Paris chargée des quartiers populaires et Pauline Véron, adjointe à la Maire de Paris pour la vie associative, pour un temps d'échange et d'informations sur ces simplifications.

La Maire de Paris interviendra à 17h30.

Pour vous aider dans vos démarches, les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’appel à projets politique de la ville et les mesures de simplification ont été rassemblées dans la foire aux questions ci-dessous.

Dernière mise à jour le mardi 14 mai 2019