Projection : "Fenêtre sur déchets", une plongée dans la démarche du Zéro Déchet

Mise à jour le 29/11/2018
Ce jeudi 29 novembre, à 18h30, la Mairie du 10e et l'association Zero Waste Paris vous proposent de découvrir, en avant-première et en présence du réalisateur et de l'équipe du film, le documentaire franco-italien "Fenêtre sur déchets".
À cette occasion, Alexandra Cordebard, Maire du 10e arrondissement, Paul Simondon, Adjoint à la Maire de Paris en charge de la Propreté et de la Gestion des déchets, et Antoinette Guhl, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’Économie sociale et solidaire, de l'Innovation sociale et de l’Économie circulaire, vous présenteront le projet de "Rue Zéro Déchet", qui sera lancé le samedi 8 décembre prochain, rue de Paradis, dans le 10e.

Le film : "Fenêtre sur déchets"

Le réalisateur, Salvo Manzone, aborde dans ce film la naissance d'une décharge sauvage sous ses propres fenêtres, au cœur de Palerme. Cette confrontation quotidienne, qui renvoie l'image de notre monde saturé de détritus, est l'occasion de réfléchir aux solutions qui peuvent être envisager pour réduire notre production de déchets.

Le projet : "Rue Zéro Déchet"

La démarche de la "Rue Zéro Déchet" consiste à adapter nos modes de production et de consommation à une logique d’utilisation responsable des ressources naturelles et de l’énergie, pour éviter au maximum l’incinération ou la mise en décharge. Ce projet propose, dans un quartier représentatif des enjeux liés à la gestion des déchets et à la propreté dans le 10e arrondissement, de développer une culture du Zéro Déchet, d’accompagner les acteurs vers de nouveaux comportements de consommation, puis d’expérimenter des solutions correspondant aux freins et besoins identifiés. Lancement le samedi 8 décembre !
Projection de "Fenêtre sur déchets" - Présentation de la "Rue Zéro Déchet"
Jeudi 29 novembre 2018, à partir de 18h30
18h30 : accueil et présentation du projet de "Rue Zéro Déchet", en présence d'Alexandra Cordebard, Maire du 10e arrondissement, de Paul Simondon, Adjoint à la Maire de Paris en charge de la Propreté et de la Gestion des déchets, et d'Antoinette Guhl, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’Économie sociale et solidaire, de l'Innovation sociale et de l’Économie circulaire19h : projection du film "Fenêtre sur déchets", de Salvo Manzone
20h : débat avec le réalisateur et l'équipe du film, en présence des représentants des associations Zero Waste Paris et Zero Waste France