Biodiversité - Paris vous offre des nichoirs pour les moineaux

Certaines espèces emblématiques de la biodiversité parisienne connaissent une diminution de leur population. Face à cette situation, et pour participer au maintien et au retour des moineaux dans la capitale, la Ville de Paris vous offre des nichoirs. Ensemble, participons à recréer un milieu favorable aux espèces sauvages !

Paris accueille une biodiversité sauvage importante. Depuis quelques années, de nouveaux arrivants se sont installés dans la capitale, comme le faucon pèlerin ou l’orvet fragile. Cependant, certaines espèces, et notamment les moineaux, voient leur population diminuer.

Grâce au projet "Plus de nature en ville", voté au Budget participatif, Parisiennes et Parisiens peuvent désormais participer au maintien et au retour de cette espèce emblématique, en demandant des nichoirs, installables chez eux ou dans leur jardin partagé. Il s'agit de pallier le manque d’espaces de vie et de nidification des moineaux. Sont aussi disponibles des hôtels à insectes, dont les populations sont fragilisées et qui participent au bon fonctionnement des écosystèmes.

Un guide pratique accompagne chaque abri, pour permettre de l’installer de façon optimale : orientation, hauteur, période d’installation et de nettoyage. Des conseils pour favoriser la plantation de végétaux ressources à proximité, y sont aussi présentés.

La protection et la valorisation de la biodiversité est essentielle à l’avenir collectif, au même titre que la lutte contre le dérèglement climatique. C’est pourquoi la biodiversité a été nommée citoyenne d’honneur de la Ville de Paris et qu’un nouveau Plan Biodiversité de Paris vient renforcer les engagements du Plan de 2011 en s’appuyant sur un programme d’actions ambitieux et pragmatique. Il vise notamment à recréer un milieu favorable aux espèces sauvages et à contribuer à leur retour et leur maintien dans la capitale.

Comment vous procurer un nichoir ou un hôtel à insectes ?

1. Vérifier que vous disposez d’une surface de mur, d’un tronc, pelouse… orienté Sud ou Sud-Est.

2. Obtenir l’accord de l’organe décisionnaire compétent (conseil syndical, bailleur, association du jardin partagé) qui signera la charte d’installation "Des nichoirs pour les moineaux", et assurez-vous que l’installation du nichoir ne met pas en péril une partie de l’ouvrage.

3. Un représentant du conseil syndical, du bailleur ou du jardin partagé fait sa demande à l'aide du formulaire et de la charte (ci-dessous) que vous devez télécharger, compléter et envoyer à maisonparisnature@paris.fr.

4. Une fois votre demande acceptée, vous recevez un courriel vous indiquant où récupérer votre nichoir et/ou votre hôtel à insectes et vos guides d'installation.

Dimension des nichoirs et hôtels à insectes

Dimensions du nichoir :

• Longueur 48 cm, hauteur 33 cm, profondeur 24 cm

Dimensions des hôtels à insectes :

• Petit modèle : 55 cm x 60 cm x 21 cm
  • Grand modèle : 121 cm x 123 cm x 21 cm