Budget participatif 2018 - Retrouvez les projets lauréats !

Ce 2 octobre, les 180 projets lauréats de l'édition 2018 du Budget participatif ont été dévoilés par la Maire de Paris. Vous pouvez les retrouver sur le site du Budget participatif, et pour ceux qui concernent le 10e arrondissement, ci-dessous ! Merci à toutes et à tous pour votre mobilisation !

Avec près de 2 000 propositions déposées et 210 793 votants, soit une augmentation de 30% des votants, les Parisiennes et les Parisiens ont montré non seulement leur attachement à leur ville, à leurs quartiers et à la démocratie, mais aussi leur capacité à s’approprier un outil innovant pour fabriquer l’espace public et la société de demain. Un engouement qui illustre la vitalité citoyenne de notre ville, la volonté de très nombreux Parisiennes et des Parisiens d’être des citoyens engagés, acteurs de leur ville.

Les projets lauréats témoignent de la connaissance qu’ont les Parisiennes et les Parisiens de leur quartier, de leur arrondissement, de leur ville, de leur aspiration à un vivre-ensemble de qualité. Ils privilégient les impératifs écologiques et environnementaux et le souci de l’autre : propreté, climat, santé, nouvelles mobilités, Petite Ceinture, sport, environnement.

Leur réalisation pourra commencer dès janvier 2019, après le vote par le Conseil de Paris en décembre prochain, du budget de la Ville comprenant le budget participatif.

Cette année encore, les habitant·e·s des quartiers populaires ont démontré leur dynamisme : près de 25 000 d'entre eux ont glissé leur bulletin dans l’urne, soit 28% des votants physiques totaux.

Merci à toutes et à tous pour votre mobilisation et pour l'intérêt croissant que vous portez au budget participatif : grâce à vos propositions, des projets originaux voient le jour et contribuent à construire Paris à votre idée.

Rendez-vous en janvier 2019 pour une nouvelle édition !

Les projets lauréats dans le 10e

Sous les pavés, la terre : pour une végétalisation du canal Saint-Martin

Le projet vise à aménager une bande végétale entre les platanes, le long des quais de Valmy et de Jemmapes, tout en laissant libres les passages, en vue de créer un filtre végétal entre les circulations automobile et piétonne. La réalisation de ce projet pourrait atténuer l’impact de la pollution des véhicules. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan Climat de la Ville de Paris.

150 000 euros - Projet lauréat, avec 2 543 votes !


Embellir et sécuriser le boulevard de Magenta

Les pieds d'arbres du boulevard de Magenta méritent des grilles rénovées, des plantations harmonisées... D'autre part, la piste cyclable du boulevard est mal identifiée par les piétons et la priorité aux traversées par ces derniers est peu respectée par les cyclistes. Par conséquent, une signalisation plus visible et colorée, qui tranche par rapport au trottoir, pourrait améliorer les choses.

800 000 euros - Projet lauréat, avec 2 088 votes !


Nettoyer plus facilement le canal Saint-Martin

Le canal Saint-Martin est très prisé des Parisiennes et des Parisiens. Son cadre exceptionnel est malheureusement trop souvent souillé. Toute l'année, des détritus flottent et s'accumulent à certains endroits formant d'impressionnantes plaques de déchets visibles de toutes et tous. Ils constituent une nuisance visuelle et accentuent la pollution de l'eau. Le projet est très simple : installer des dispositifs en surface (barrages flottants, poubelles de mer, etc.) pour éviter l'accumulation des déchets et faciliter le travail des bateaux nettoyeurs.

10 000 euros - Projet lauréat, avec 1 923 votes !


Des urinoirs dans les rues du 10e

De nombreuses rues du 10e sont régulièrement touchées par les épanchements d’urine. Les sanitaires gratuits et accessibles ne sont pas suffisants : le projet vise à ajouter des urinoirs dans les rues les plus concernées dont les rues Louis Blanc et du faubourg Saint-Denis.

200 000 euros - Projet lauréat, avec 1 871 votes !


Un projet écologique pour le square Alban Satragne

Le square Alban Satragne va bénéficier d’un plan de rénovation dont les réalisations seront résilientes (adaptation des territoires pour faire face au stress climatique causé par de fortes précipitations, sécheresse, canicule, pollution…).

Ce projet vient compléter le plan d’aménagement de l’espace Alban Satragne grâce à :

  • la mise en place de revêtements permettant la récupération des eaux de pluies dans les allées et les espaces de déambulation ;
  • l'amélioration d’une aire de jeux avec des équipements récupérateurs d'énergie.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Climat.

50 000 euros - Projet lauréat, avec 1 128 votes !


Réaménagement du bassin Louis Blanc, côté quai de Jemmapes

L’espace entre le pont Louis Blanc et Jean Jaurès (du côté du quai Jemmapes) est peu attractif. Le projet est d’aménager, à côté de l'atelier des agents de propreté, cet espace pour le rendre plus accueillant. Il s’agit donc de planter des arbres et d’installer des bancs ainsi que des éclairages adaptés.

100 000 euros - Projet lauréat, avec 1 093 votes !


Embellir les sanitaires dans les écoles

Les sanitaires, dans certaines écoles du 10e arrondissement, méritent d'être embellis. En effet, des loquets peuvent être changés, des dévidoirs de papier démultipliés, des points d'eau supplémentaires pour se laver les mains installés. Par conséquent, le projet est d'accélérer le plan de rénovation des sanitaires dans les écoles du 10e arrondissement.

500 000 euros - Projet lauréat, avec 1 076 votes !


Faciliter les traversées piétonnes du canal Saint-Martin

Deux accès au canal Saint-Martin sont difficiles : depuis le passage Delessert et depuis la rue Alexandre Parodi. Les porteurs de projets proposent donc de créer deux nouvelles traversées piétonnes surélevées depuis ces rues. Pour plus de sécurité, des ralentisseurs (coussins berlinois) pourront être installés. Les voitures seraient obligées de ralentir et la traversée serait ainsi plus sécurisée. Enfin, l’accès au pont Eugène Varlin est compliqué pour les piétons. Le projet consiste à élargir le trottoir donnant accès au pont et à déplacer les barrières pour simplifier l’accès non seulement aux personnes valides, mais aussi aux personnes à mobilité réduite.

200 000 euros - Projet lauréat, avec 1 054 votes !


Rénover le gymnase Jemmapes

Le gymnase Jemmapes accueille de nombreuses activités sportives. Certains équipements se sont détériorés, rendant certaines activités parfois impraticables. Ce projet propose un remplacement du sol et une remise en peinture des murs.

200 000 euros - Projet lauréat, avec 1 022 votes !


Animation et rénovation de la place Raoul Follereau

Ce projet vise à :

  • développer des espaces de jeux : parcours marqués au sol, réinvestissement du terrain de boule, mur d'escalade, création de murs d'expression
  • aménager la place en "place de village" avec l'installation de bancs, de chaises longues, des barnums, d'un cabanon.
  • installer des panneaux d'information sous les arcades.
  • créer une fresque collective encadrée par un artiste depuis le Club Tournesol, en passant par l'avenue de Verdun jusqu'à l'impasse Boutron.

300 000 euros - Projet lauréat, avec 809 votes !


Un gymnase au collège de la Grange-aux-Belles

Actuellement, les élèves du collège se déplacent sur les installations entre le 10e et 19e arrondissement pour pouvoir assister au cours d’EPS. Ils se partagent donc les installations avec d’autres établissements du secteur. De ce fait, il est impossible d’y organiser des compétitions sportives. L’objectif est d’améliorer et de dynamiser la pratique sportive dans l’établissement mais aussi d’y développer un pôle d’excellence de tennis de table ainsi que la pratique de la gymnastique, du cirque, de la danse et des arts martiaux.

800 000 euros - Projet lauréat, avec 673 votes !

Dernière mise à jour le mardi 2 octobre 2018

Restez connecté

Lettre d'information du 10e arrondissement

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté