Budget participatif - L'édition 2019, c'est parti !

L'édition 2019 du Budget participatif est lancée !

Jusqu'au 3 février prochain à 20h, déposez vos projets pour votre quartier et pour Paris !

Le Budget participatif, c'est quoi ?

Depuis 2014, la Ville de Paris met à disposition des Parisiennes et des Parisiens 5% de son budget municipal d’investissement sur sa mandature. En tout, c'est 30% du budget local d’investissement qui est concerné.

Chacun peut proposer un projet afin d’améliorer la vie dans chaque arrondissement et dans tout Paris. Les thématiques des projets sont larges : solidarité, culture, sports, nature, espaces publics, circulations, gestion des déchets...

Comment ça marche ?

Comment monter son projet ? Le chiffrer ? Le déposer ? Comment sera-t-il instruit par la Ville de Paris ? Comment sera-t-il mis en œuvre ?

Toutes les réponses dans un document clair et pédagogique, à télécharger ci-dessous.

Dès ce lundi 7 janvier, vous pouvez déposer votre projet sur le site du Budget participatif.

La Mairie du 10e vous aide à construire votre projet !

La Mairie du 10e met à votre disposition ressources, informations et des ateliers dédiés. Retrouvez ci-dessous tous les appuis à la conception de votre projet.

Le stand d'informations de la MVAC

La Maison de la Vie associative et citoyenne du 10e (MVAC), tient une permanence au 206, quai de Valmy.

Horaires :

• les mardis, mercredis et vendredis de 10h à 18h30
  • les jeudis de 13h30 à 19h
  • les samedis de 10h à 14h
Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 10e
206 quai de Valmy
  • Jaurès
  • 19116 - JAURES VILLETTE
Voir la fiche

Des ateliers et des rencontres dédiés à l'émergence de vos projets

Place au quartier, des rencontres organisées par le centre social Aires 10 :

• Mercredi 9 janvier 2019 (18h30 - 20h30) : 2 rue du Buisson-Saint-Louis
  • Mercredi 16 janvier 2019 (18h30 - 20h30) : 2 rue du Buisson-Saint-Louis

Rencontre d'habitants, organisées par l'Espace universel :

• Vendredi 11 janvier 2019 (18h30 - 20h30) : 25 rue de l’Échiquier

Testez la faisabilité de vos projets, un atelier organisé par la Mairie du 10e :

• Mercredi 30 janvier 2019 (à partir de 18h30) : Mairie du 10e (salle A), 72 rue du faubourg Saint-Martin

Le Budget participatif, c'est concret !

Grâce à vous, dans le 10e, depuis le lancement du Budget participatif, d'importants projets ont été réalisés, de l'élargissement de trottoirs à la sécurisation de la piste cyclable du quai de Valmy, de la rénovation des salles de danse au Centre Paris Anim' Jemmapes au mur d'escalade du gymnase Marie Paradis, ou encore :

Retrouvez ici les derniers projets votés lors de l'édition 2018 du Budget participatif, et suivez dans notre arrondissement l'avancée des réalisations.

Dernière mise à jour le lundi 7 janvier 2019
Crédit photo : Mairie de Paris