C'est quoi ce chantier ?

Retrouvez ci-dessous des informations relatives aux travaux en cours dans le 10e arrondissement.

Travaux de voirie

Carrefour de la rue du faubourg Saint-Denis,  de la rue La Fayette et de la rue de Dunkerque

Création d’un aménagement pour améliorer la circulation des bus et préparer la «Rocade des gares». Il s'agit de travaux de nuit, du 18 au 22 mars 2019.

De nouvelles lignes créées, des quartiers mieux desservis, des itinéraires optimisés pour plus de régularité et une meilleure connexion avec les communes limitrophes : voici ce que le nouveau réseau de bus parisien va changer pour vous, à partir du 21 avril. Ces évolutions, portées par la Ville de Paris, Île-de-France Mobilités et la RATP, nécessitent des aménagements ou la création de nouveaux arrêts. Autre nouveauté : à l’été 2019, une «Rocade des gares», ligne de bus à haut niveau de service, verra le jour. Elle reliera les gares du Nord, de l’Est, de Lyon, d’Austerlitz et Montparnasse, ainsi que 5 lignes de RER, 4 lignes de Transilien et 13 lignes de métro.

Le chantier consiste à mettre en place ou adapter les couloirs de bus, faciliter les circulations piétonnes et cyclables, et l’intermodalité. En particulier, rue du Faubourg Saint-Denis, un couloir permettra aux bus d’emprunter la rue dans les deux sens, améliorant leur vitesse et leurs itinéraires.

Pour installer les nouveaux feux de circulation, des tranchées et des réfections sont réalisées sur toute la largeur des voies. Compte-tenu de l’impact sur le trafic, les travaux doivent se dérouler de nuit. Ils commencent le soir à partir de 20h. Tout est mis en œuvre pour minimiser la gêne occasionnée. Cependant, certains bruits tels que les feux de recul des camions ou le matériel pour creuser la chaussée peuvent s’avérer gênants pour les riverains directs de ces opérations.

+ d'infos : nouveaureseaubusparisien.fr

Place Jan Karski

De l'été 2018 à avril 2019 : travaux de réaménagement pour une nouvelle place apaisée

Promenade urbaine

De juin 2018 à juillet 2019 : création sous le viaduc du métro aérien de la Promenade urbaine Barbès - la Chapelle - Stalingrad

Carrefour de la rue La Fayette et du quai de Valmy

À partir de l'automne 2018 : aménagements de sécurité pour les traversées piétonnes, élargissement des trottoirs.

À compter du 25 février 2019, et pour une période de trois semaines, la place de la Bataille de Stalingrad sera fermée à la circulation au niveau de les voies longeant la Rotonde de la Villette, entre les rues La Fayette et du faubourg Saint-Martin. Cette fermeture ne concerne que les voies dans le sens Est-Ouest. Ces travaux sont réalisés pour le compte de la RATP.

Travaux du Réseau Express Vélo (REVe)

De décembre 2018 à l'été 2019 : aménagement des pistes cyclables du Réseau Express Vélo (REVe). Ce chantier progressera sur quatre zones de travaux.

+ d'infos : zones de chantier, plans, dates

Espaces verts

Création d'un espace vert partagé rue Louis Blanc

Équipements sportifs

Bâtiments

Mairie du 10e arrondissement

À partir de janvier 2019 : ravalement et restauration de la façade sur la rue du faubourg Saint-Martin, ainsi que d'une partie de la façade sur la rue du Château d'Eau. La restauration fera intervenir des artisans d'art (ferronniers, menuisiers, marbriers, sculpteurs...), qui s'attacheront à rendre à ce monument de notre arrondissement toute sa splendeur.

La Mairie demeure bien sûr ouverte aux horaires habituels, et accessible par l'entrée principale au 72 rue du faubourg Saint-Martin.

Caserne Château-Landon

La RIVP, la Mairie du 10e arrondissement et l’Arc de l’innovation Grand Paris s'associent pour la réhabilitation de la caserne Château-Landon.

Autres chantiers

Nouveau Lariboisière

À partir du premier trimestre 2018 et jusqu'en 2024 : travaux de réalisation du Nouveau Lariboisière, projet hospitalier majeur pour le Nord parisien.

Boulevard de Strasbourg

Du 14 mai au 14 décembre 2018 : la CPCU réalise des travaux d'entretien et de modernisation du réseau.

Modernisation et développement du réseau gaz

Du 24 septembre au 5 octobre 2018 : GRDF intervient du 33 au 39 passage du Désir, du 32 au 40 passage du Désir, à l'angle du boulevard de Strasbourg et à l'angle de la rue du faubourg Saint-Denis.

Ce chantier progressera à l'avancement par tronçons d'une centaine de mètres. pendant les travaux, l'accès des riverains sera assuré en permanence. Suite à l'accord des services de Police, le stationnement pourra être provisoirement neutralisé dans certaines zones du chantier, ce qui fera l'objet d'une information spécifique par panneaux.

Métro ligne 11 - modernisation des stations

À partir du 8 octobre 2018 : dans le cadre du prolongement de la ligne 11 à l’Est et de l’adaptation de la ligne existante et de ses stations, une sortie va être créée par la RATP devant les numéros 127/129 de la rue du faubourg du Temple. Pour la réalisation de ces travaux, des emprises seront installées rue du faubourg du Temple, pour une durée de 9 mois.

Il s’agit de la phase 2 du chantier de Belleville. La rue conservera une file descendante de circulation automobile ainsi que des cheminements piétons des deux côtés de la rue et l’accès à tous les commerces est maintenu.

Dernière mise à jour le mercredi 13 mars 2019