Commémoration du 11 novembre 2018 - programmation

Retrouvez ci-dessous les évènements organisés à l'occasion du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918.

Cérémonie commémorative

Alexandra Cordebard, Maire du 10e arrondissement, Sybille Fasso, Adjointe à la Maire du 10e arrondissement, chargée des Affaires sociales, des Seniors, de la Mémoire et du Monde combattant, les élu-e-s de l’arrondissement et Cyprien Laurelli Président de la Confédération des Associations et Fédérations d’Anciens Combattants du 10e vous convient à la cérémonie du Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 le dimanche 11 novembre 2018, à 11 heures devant le Monument aux Morts de la Mairie du 10e.

À cette occasion, sera notamment lu le nom de Monsieur Roger, Henri Guilbert, natif du 10e arrondissement, récemment ajouté dans le livre d'or 1914-1918 de la Mairie du 10e arrondissement, suite à l'attribution de la mention "Mort pour la France" qui lui a été faite le 25 janvier 2018 par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerres.

Monument aux Morts parisien

Ce dimanche 11 novembre 2018 verra également l'inauguration par Anne Hidalgo, Maire de Paris, du premier Monument aux 94 415 Parisiens morts pour la France pendant la Grande Guerre, le long du mur d'enceinte du cimetière du Père Lachaise.

Hommage aux soldats ultramarins de la Grande Guerre

Jeudi 22 novembre, à 18h, et comme tous les ans, la Délégation générale à l’Outre-Mer de la Ville de Paris ravivera la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe, en mémoire des soldats ultramarins morts pour la France.

Dans le cadre du centenaire, un hommage particulier sera rendu cette année au commandant Sosthène Héliodore Camille Mortenol, soldat guadeloupéen, fils d’esclave affranchi, polytechnicien, officier supérieur de la Marine nationale, appelé au commandement de la défense anti-aérienne de Paris de 1915 à 1918, commandeur de la Légion d’Honneur.

Vendredi 23 novembre, à 18h30, à la Mairie du 11e arrondissement, cet hommage sera complété par une conférence de l'historienne Sabine Andrivon-Milton, sur le thème "Les soldats antillo-guyanais dans la Première Guerre mondiale".

Exposition

Du 2 au 10 novembre 2018, retrouvez l'exposition "la Guerre de 1914-1918 dans le 10e arrondissement" à la Rotonde (4e étage) organisée en partenariat avec l'association Histoire et Vies du 10e.

Vernissage le samedi 10 novembre à 16h30 au 4e étage de la Mairie.

Spectacle

Cabaret de la Grande Guerre par la Compagnie Nag'airs : samedi 10 novembre à 14h30 en salle des fêtes de la Mairie.

Entrée libre et gratuite.

La Mairie du 10e est accessible aux personnes à mobilité réduite

Mairie du 10e arrondissement