À vous la parole pour améliorer les nuits parisiennes !

Mise à jour le 10/10/2018
Revenir en haut
Du 27 septembre au 26 octobre 2018, le Comité des noctambules, avec l’appui du Service de la Participation citoyenne, lance la consultation "Comment améliorer les nuits parisiennes ?" Tout le monde est invité à répondre au questionnaire et à proposer ses idées.
Pour les noctambules, la nuit est un moment de détente, de fêtes, de rencontres, de découvertes, d'activités culturelles ou sportives. Pour le plus grand nombre, les nuits parisiennes proposent une offre riche et variée.
Pour améliorer les nuits parisiennes, la Ville de Paris développe une politique pour la vie nocturne fondée sur la participation de toutes les parties prenantes au sein du Conseil de la Nuit. Dans ce cadre, un Comité des noctambules porte la voix des usagers des nuits parisiennes.
Ce comité a été créé pour donner la parole aux noctambules qui pratiquent des activités diverses à Paris la nuit car ils ne sont pas organisés en syndicats ou en associations, Il est composé de quinze femmes et de quinze hommes bénévoles et tirés au sort pour un mandat de deux ans.
Aujourd'hui, les membres du Comité des noctambules consultent les Parisiennes et les Parisiens afin de faire remonter les préconisations de chacun à Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire chargé de la vie nocturne et de l'économie culturelle.
Les préconisations portent donc sur la question "Comment améliorer les nuits parisiennes ?"

Comment y participer ?

Deux moyens de participation sont accessibles du 27 septembre au 26 octobre 2018 :
Une boîte à idées dans laquelle vous pouvez déposer vos propositions lumineuses, concrètes et réalistes. Les propositions pourront être commentées par les autres contributeurs et les membres du Comité des noctambules.
Un questionnaire qui permet de mieux connaître les besoins des Parisiennes et des Parisiens en matière de pratiques nocturnes et de difficultés rencontrées.
Tout le monde peut répondre à l'un sans répondre à l'autre ou répondre aux deux. À l'issue de la consultation, les Parisiennes et les Parisiens seront informés par le Comité des noctambules sur la mise en œuvre des préconisations.