Conférence - Jeudi 10 octobre 2019 : découvrez la vie d’Étienne Clémentel, fondateur de la cité du même nom

• 1er octobre 2019
  • Mis à jour le 8 octobre 2019
  • CULTURE

En partenariat avec Histoire & Vies du 10e, la Mairie du 10e vous convie à une conférence sur Étienne Clémentel, le jeudi 10 octobre 2019 à 18h30. L'occasion de découvrir la vie de cet homme politique méconnu de la Troisième République, et d'en apprendre plus sur la cité artisanale Clémentel, située 174-178 quai de Jemmapes.

Un peu d'histoire

Étienne Clémentel (1864-1936) fait partie des méconnus de la Troisième République. Plusieurs fois ministre, acteur efficace de l’économie sociale, il est à l’origine de grandes initiatives associatives et coopératives dont la loi Clémentel (1917) sur l’organisation du crédit au commerce et à l’industrie. En imposant une vision économique audacieuse, fondée sur la coopération et la solidarité, cette loi a permis aux artisans, commerçants et petits industriels d’accéder au crédit bancaire.

On lui doit également la création des régions en France (1919) et de la première tentative de planification économique (1919). Partisan de l'organisation professionnelle, il est notamment l'un des initiateurs de la fondation du syndicat CGPF, de l'organisation de l'artisanat, de la structure nationale du Crédit agricole, ou encore de la Chambre de commerce internationale dont il sera le premier président (1920).

Dès 1933, une cité artisanale construite à son initiative le long du quai de Jemmapes, dans le 10e, prend son nom. À l'époque, la cité Clémentel accueillait 2 000 artisans, dans une sorte de phalanstère regroupant 430 ateliers et des services partagés (bibliothèque, infirmerie, salle d'exposition, banque...).

C'est cette histoire que vous invite à découvrir Histoire & Vies du 10e, aux côtés de Benoît Pastisson, président de l'association, et de Guy Rousseau, professeur d'histoire en khâgne, auteur d'un essai consacré à Étienne Clémentel et co-auteur avec Marie-Christine Kessler d'une biographie, "Étienne Clémentel, politique et action publique sous la Troisième République" (éditions Peter-Lang).

Conférence - Étienne Clémentel : fondateur de la cité portant son nom

Jeudi 10 octobre 2019 à 18h30

Mairie du 10e, salle des mariages

72 rue du faubourg Saint-Martin

Entrée libre et gratuite.

La Mairie du 10e est accessible aux personnes à mobilité réduite par l'entrée située au 1, rue Hittorf.

Dernière mise à jour le mardi 8 octobre 2019