Conférence - Jeudi 16 mai 2019 : découvrez l'histoire du clos Saint-Lazare et du quartier de la gare du Nord

• 2 mai 2019
  • Mis à jour le 1er octobre 2019
  • CULTURE

En partenariat avec Histoire & Vies du 10e, la Mairie du 10e vous convie à la conférence "Du clos Saint-Lazare à la gare du Nord : histoire d'un quartier de Paris", le jeudi 16 mai 2019 à 18h30.

Cette conférence sera l'occasion de présenter l'ouvrage de Frédéric Jiméno, Karen Bowie et Florence Bourillon.

Présentation de l'ouvrage :

La léproserie Saint-Lazare devint en 1632 le berceau de la congrégation de la Mission que saint Vincent de Paul avait fondée quelques années auparavant. Cet espace subit d’importantes transformations au cours des XIXe et XXe siècles. C’est l’histoire de la maison Saint-Lazare et de son clos que ce livre tente d’éclaircir, non pas tant la prison pour femmes, que l’économie de la maison mère d’une des principales congrégations de la France de l’Ancien Régime, et son adaptation successive à différents usages.

Au programme de la conférence :

Introduction : par Florence Bourillon, professeure émérite en histoire contemporaine (UPEC)
Le clos Saint-Lazare : la maison générale des Lazaristes (1632-1792) : par Léonore Losserand, chargée de cours (université de Valenciennes)
Le clos Saint-Lazare : de prison à hôpital (1792-1998) : par Frédéric Jimeno, docteur en histoire de l'art
L'implantation de la gare de Nord dans le clos Saint-Lazare : par Karen Bowie, professeur en histoire de l'architecture (ENSA Paris-La Vilette)
La résurrection de Lazare : chronique d'une prison changée en médiathèque : par Jean-François Cabestan, architecte du patrimoine (Paris 1)

(Chaque intervention durera une quinzaine de minutes)

Infos pratiques

Conférence - Du clos Saint-Lazare à la gare du Nord : histoire d’un quartier de Paris

Jeudi 16 mai 2019 à 18h30

Mairie du 10e, salle des fêtes

72 rue du faubourg Saint-Martin

Entrée libre et gratuite

La Mairie du 10e est accessible aux personnes à mobilité réduite par l'entrée située au 1, rue Hittorf.

Dernière mise à jour le mardi 1er octobre 2019