Confinement : toutes les ressources culturelles gratuites pour s'aérer l'esprit

  • 24 mars 2020
  • Mis à jour le 25 mars 2020
  • CULTURE

Pour que le confinement ne soit pas une période creuse pour l'esprit, les acteurs culturels parisiens restent mobilisés et vous proposent des créations et des contenus en ligne inédits. Réécoutez des heures d’opéras ou de concerts, redécouvrez des spectacles et des films, suivez des masterclass, des interviews ou des contenus pédagogiques, profitez de visites virtuelles ou d’applications pour chanter et jouer depuis chez vous...

"Que faire à la maison"

Pendant toute la durée du confinement, le site "Que faire à Paris" se transforme et devient "Que faire à la maison". Pour ne rien rater des nouveautés quotidiennes, c'est par ici !

À la bibliothèque

Les bibliothèques parisiennes proposent sur leur portail de nombreuses ressources en ligne, accessibles à tous les lecteurs disposant d’une carte de bibliothèque :

  • une bibliothèque numérique comprenant 14000 livres, dont les dernières nouveautés ;
  • des formations en ligne (en partenariat avec ToutApprendre.com) ;
  • une sélection de films documentaires (en partenariat avec la Bibliothèque publique d’information) ;
  • des méthodes d'apprentissage des langues en ligne.

Par ailleurs, les bibliothèques patrimoniales et spécialisées ont numérisé et mis en ligne environ 40000 documents (photographies, tissus, plans, livres illustrés, manuscrits...). Tous sont à retrouver en accès libre dans le catalogue en ligne des bibliothèques spécialisées.

La Bibliothèque nationale de France propose l’application "Fabrique ta BD".

Chaque matin à 9h, l’École des Loisirs propose des activités pour amuser vos enfants, des lectures pour s’évader, des héros et d’illustres auteurs pour égayer votre quotidien

Confiné en musique

La Philharmonie de Paris vous propose une série de concerts pouvant être regardés gratuitement, ainsi que des ressources pédagogiques.

Sur sa page Facebook, le Théâtre du Châtelet vous offre des ateliers en ligne : tutos costumes, ateliers, interviews d'artistes... à vous de choisir !

Chaque jour, l’Opéra de Paris met en ligne sur son site des concerts, des ballets et des opéras, mais aussi des podcasts pour tout savoir sur vos chefs d'œuvres préférés : Don Giovanni, Manon, les Indes Galantes, le Barbier de Séville, Giselle...

La chaîne Arte met également en ligne plus de 600 concerts à écouter en streaming.

De leur côté, les Talens Lyriques vous proposent trois applications "Talenschool", qui invitent à la découverte et à la pratique musicale pour tous ceux qui, enfants ou adultes, n’ont pas ou peu de formation musicale.

Le site de l’Orchestre de Chambre de Paris comporte des interviews, des répétitions et des extraits de morceaux. Il propose également une application de jeu musical pour le jeune public.

Pour celles et ceux, amateurs ou professionnels, qui sont intéressés par le chant choral,  le Centre d’étude Accentus a mis en ligne des documents pour tous les publics (partitions, enregistrements, traductions, prononciation...).

Enfin, pour ceux qui rêvent de jouer avec les plus grands musiciens, l'application nomadplay.fr propose de choisir une œuvre et de prendre place parmi les artistes, de chanter avec des chœurs (code TOGHETHER01).

Au théâtre ce soir !

Le Théâtre de la Ville met en ligne une boîte à idées sous forme de journal partagé, des vidéos de spectacles et des capsules audio et vidéo sont créées pour l’occasion.

Le Théâtre 13 propose des captations de spectacles qu’ils ont accueillis, ou mis en scène par des artistes qu’ils aiment tout particulièrement. Chaque semaine un spectacle différent est visionnable gratuitement pendant 7 jours.

Wajdi Mouawad, directeur du Théâtre de La Colline donne rendez-vous du lundi au vendredi à 11 heures pour un épisode sonore inédit de son journal de confinement.

Le Théâtre aux Mains nues publie sur sa page facebook, tous les jours à 14h, un contenu marionnettique ou théâtral avec des animations pour les enfants le mercredi.

Un grand choix de captations de spectacles est également disponible en ligne sur le site du Festival d’Avignon.

La Maison des Métallos vous propose de retrouver sur leurs réseaux et leur site des extraits, citations, moments volés ou partagés, morceaux croustillants vécus au cours des coopératives artistiques CoOPs.

Les chaînes Youtube et Soundcloud de la Maison de la Poésie de Paris regorgent de petits trésors à voir ou à écouter.

Le centre culturel du hip-hop La Place lance "La Place sur Place" pour partager films, playlists, documentaires, séries, podcasts, tutos... sur la culture hip-hop.

Le Festival des arts confinés propose des créations artistiques inédites sur le web, chaque jour à 19h.

Tous les jours, avec Une Minute de Danse par Jour, Nadia Vadori-Gauthier propose aux personnes confinées de poster des vidéos avec les hashtags #uneminutededanseparjour et @uneminutededanseparjour sur Facebook et Instagram, en taguant @oneminuteofdanceaday.

À vos plumes !

Les Plateaux Sauvages proposent de faire perdurer l’imaginaire et le lien artistique en écrivant un court texte sur la thématique de la solitude et de leur envoyer à : bientot@lesplateauxsauvages.fr.

Ces témoignages seront mis en voix et partagés la saison prochaine. Plus d’information sur leur site.

Côté musées

Les musées de la Ville de Paris

Paris Musées vient de mettre à disposition gratuitement et sans restriction auprès du public des reproductions numériques des œuvres des collections des 14 musées municipaux de la Ville de Paris, avec des parcours thématiques, des images en haute définition libres de droits et même des expositions virtuelles.

En tout ce sont ainsi 324 622 œuvres que vous pouvez admirer sans bouger de chez vous ! Vidéos, applications, œuvres d’art numérisées, parcours à suivre… Que vous soyez confinés chez vous, parents d’enfants déscolarisés ou amateurs d’art en manque de découvertes, Paris Musées s’invite sur vos écrans de mille façons !

Suivez le guide, par ici !

Les autres musées et centres culturels

Les grands musées parisiens ouvrent virtuellement leurs collections !

Rendez-vous au musée du Louvre avec sélections thématiques d’œuvres, et un programme pour enfant « une minute au musée », des visite virtuelles, ainsi qu'une application en réalité virtuelle. Idem au château de Versailles, qui vous propose des visites virtuelles et thématiques, des vidéos explicatives, etc.

Le musée d’Orsay, propose également un programme pour vos enfants : "Les Petits MO", tout comme le centre Pompidou, avec la web série "Mon Œil". Pour les amateurs de Beaubourg plus âgés, des podcasts sur les œuvres sont aussi disponibles.

L'Institut du monde arabe met en place #LimaALaMaison : spectacles, conférences, playlists, conseils de lecture, DJ sets, gastronomie, activités pour les enfants pour découvrir le monde et la culture arabe. L'Institut ouvre également ses plateformes à des artistes souhaitant partager leurs créations.

La Maison européenne de la Photographie propose des petits formats sur des œuvres, et notamment en ce moment l’exposition virtuelle de Guo Yingguang.

Chaque mardi, l’Institut des Cultures d’Islam publie une lettre d'information avec des interviews, des vidéos, des articles et des activités ludiques autour de l'exposition "Croyances : faire et défaire l'invisible", et revient sur les temps forts de sa programmation. Inscription gratuite, par ici.

Enfin, pour celles et ceux qui voudraient voyager un peu, la National Gallery de Londres, le musée Reina Sofia de Madrid, le musée Van Gogh d'Amsterdam, en tout une dizaine des plus grands musées du monde entier, vous ouvrent leurs portes en ligne en cette période de confinement. Par ailleurs, les sites Beaux Arts et Connaissance des Arts répertorient les plus belles expositions virtuelles.

Des archives, de l'histoire et même de l'archéologie !

Pour celles et ceux qui seraient tentés de profiter du confinement pour se lancer dans la généalogie, les archives de Paris vous proposent de consulter en ligne l’ensemble des documents d’état civil (acte de naissance, décès, mariage, etc.), mais également des documents judiciaires, fiscaux, iconographiques... Idéal pour reconstituer l'histoire de sa famille ou pour plonger dans celle des Parisiens d'autrefois.

De son côté, le Comité d’histoire de la ville de Paris vous propose de réécouter en ligne, l’ensemble de ses conférences, des dizaines d’heure de savoir sur des thématiques liées au Paris d'antan. De nombreuses expositions virtuelles sont également à découvrir sur leur site.

Enfin, la page du Pôle archéologique de la Ville de Paris vous propose des récits interactifs thématiques, des « story maps » et des cartographies par époque, pour découvrir toute l’archéologie parisienne.

#culturecheznous

Le ministère de la Culture recense les offres culturelles numériques gratuites (visites virtuelles d’expositions, podcasts, concerts ou spectacles, archives de la radio et de la télévision, jeux et activités ludiques, contenus éducatifs pour les enfants...).

Le hashtag #culturecheznous permettra, par les pratiques culturelles et artistiques, d’exprimer la manière dont chacun vit ces moments étranges, par l’écrit, la vidéo, la photographie, le chant, la musique, la danse, ou simplement en faisant partager, leurs créations, goûts, coups de cœur...

Dernière mise à jour le mercredi 25 mars 2020

Restez connecté

Lettre d'information du 10e arrondissement

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté