Coronavirus : la Ville de Paris soutient les associations et les réseaux d'entraide

Dans cette période de lutte contre l'épidémie de coronavirus, de nombreuses mesures sont prises par la Ville de Paris pour soutenir les associations et les réseaux d'entraide. Retrouvez ci-dessous l'ensemble des dispositifs mis en place.

Aide aux associations

La Ville de Paris est mobilisée pour accompagner les acteurs de la vie associative pendant toute la durée de la crise liée à l'épidémie de coronavirus.

Si vous souhaitez contacter le service de la vie associative par téléphone, ce formulaire vous permet d'établir une demande selon votre besoin. Un membre de l'équipe vous appellera dans les plus brefs délais pour y répondre.

Pour rappel, vous pouvez également contacter les équipes du Carrefour des Associations Parisiennes et les Maisons de la Vie Associative et Citoyenne pour toute demande liée au fonctionnement de votre association à l'adresse cdoc@paris.fr.

Recherche de bénévoles

Pour celles et ceux qui souhaitent se porter volontaire auprès d'une association, la réserve civique regroupe des offres de mission solidaire à pourvoir. Les structures publiques ou associatives peuvent également y déposer leurs missions.

La plateforme bénévolat.fr rassemble des associations qui proposent des missions à distance. Celles-ci sont complémentaires aux missions d'urgence et de proximité couvertes par la réserve civique.

La plateforme jemengage.paris.fr permet de publier des annonces de bénévolat sur le territoire parisien, et aux bénévoles de participer à des missions d’intérêt général, ou même de proposer du matériel pour des associations ou des collectifs citoyens. Une carte recensant des solutions d'entraide pendant la crise liée à l'épidémie est accessible ici.

Liens de proximité

Besoin d'un coup de main ? Envie d'aider les autres ? Vous êtes nombreux à proposer une aide précieuse à vos concitoyens : faire des courses pour une personne vulnérable, imprimer et mettre à disposition des attestations de sortie, prendre les médicaments d'un voisin à la pharmacie du quartier… Autant de gestes de solidarité qui peuvent aider, notamment celles et ceux dont les situations sont les plus difficiles, à affronter l'épidémie sans risque.

Pour faciliter la mise en relation de toutes et tous, la Ville de Paris a créé un dispositif dédié sur la plateforme idee.paris.fr. Après création d'un compte, vous pourrez :

• Proposer votre aide et informer vos concitoyen•ne•s de votre disponibilité pour les soutenir ;
  • Signaler vos besoins d'assistance, ponctuels ou récurrents ;
  • Communiquer et se soutenir entre voisins.

Sur cette plateforme, vous trouverez notamment une affichette qui peut être affichée dans les immeubles, chez un commerçant etc. Vous pouvez ainsi renvoyer vers cette plateforme lorsque vous êtes saisis d'une proposition d'aide d'un particulier, d'un professionnel, d'un commerçant...

Et pour plus d'informations sur les dispositifs mis en place par la Ville de Paris en cette période de confinement, rendez-vous ici !

Dernière mise à jour le jeudi 26 mars 2020
Crédit photo : The green gal pour Flickr