Covid-19 : les mesures pour protéger les personnes âgées et handicapées

Mise à jour le 23/03/2020
De nombreuses mesures ont été prises pour prévenir, freiner et lutter contre l'épidémie de coronavirus, notamment auprès des personnes âgées et celles en situation de handicap. D'autres initiatives pour garder le lien avec les aînés, tout en observant une mise à distance physique, voient le jour à Paris.

Suspension des visites dans les Ehpad de la Ville de Paris

En application des nouvelles recommandations, les visites sont suspendues dans les Ehpad de la Ville de Paris. Seules des visites exceptionnelles, traitées au cas par cas par le directeur ou la directrice de l’établissement, seront autorisées. Les personnels des Ehpad redoublent d’attention vis-à-vis de nos aîné·e·s, tant d’un point de vue médical que dans la proposition d’activités pour pallier l’absence de visites régulières.
Les clubs loisirs Séniors du Centre d’action sociale de la Ville sont fermés jusqu’à nouvel ordre, ainsi que les restaurants Émeraude. Des moyens alternatifs de portage de repas à domicile seront mis en œuvre.

Mobilisation des gardiens d'immeuble

Les personnes fragiles et isolées, dont les aidants rencontrent des difficultés pour être à leurs côtés, doivent être particulièrement suivies. Un dispositif de recensement des situations dans tous les immeubles parisiens est en train d'être mis en place. L'ensemble des gardiens des logements sociaux de la Ville sont ainsi mobilisés dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur. Un contact avec les gardiens des immeubles privés a également été pris. Le dispositif sera adapté pour tous les immeubles ne comptant pas de gardien. Toutes les situations seront remontées au 3975, le centre d'appel de la Ville de Paris.

Signalement des personnes en difficulté

Dans le contexte de confinement et d’expansion de l’épidémie de coronavirus, les professionnels de santé peuvent signaler aux services de la Ville des besoins concrets relatifs :
  • aux prestations de soins à domicile ;
  • aux livraisons de repas et de courses ;
  • à l’accompagnement de patients isolés pour répondre à leurs inquiétudes.
Pour ce faire, cliquez ici et remplissez le formulaire en ligne de cette même page. Il sera automatiquement traité par les services de la Ville de Paris.

La Fabrique de la Solidarité recherche des volontaires pour assurer des missions

La Fabrique de la Solidarité, lieu de mobilisation citoyenne de la Ville de Paris dans le domaine de la grande exclusion, accompagne les associations qui recherchent des volontaires pour assurer leurs missions.
Vous êtes majeur, en bonne santé, ne présentez aucun symptôme et ne faites pas partie d'une population à risque (seniors, personne ayant des antécédents médicaux) ? Complétez ce formulaire pour recevoir des proposition de missions bénévoles près de chez vous.

Adaptation de l'activité des CASVP

Depuis le jeudi 19 mars 2020, l’activité des CASVP d’arrondissements est réorganisée pour protéger la santé de chacun et garantir notre capacité à répondre aux besoins du public dans la durée. Les usagers peuvent ainsi adresser leurs demandes par messagerie ou courrier.
Plusieurs CASVP d’arrondissement sont fermés à compter du 19 mars, mais des services restent cependant ouverts au public, en cas d’urgence, de 10h à 15h, dans certains arrondissements (notamment le 10e, mais aussi les 11e, 14e, 15e, 18e et 19e). Nous vous invitons à prendre contact par téléphone, avant de vous déplacer, aux numéros suivants :
Pour joindre le CASVP du 10e arrondissement, vous pouvez composer le 01 53 19 26 26.

Les appels de convivialité avec l'association Paris en compagnie

Pour lutter contre l'isolement des seniors, la Ville de Paris a confié la création du dispositif Paris en Compagnie à trois acteurs de la solidarité : les Petits Frères des Pauvres, Autonomie Paris Saint-Jacques et Lulu dans ma rue.
Ce dispositif permet à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans d'être accompagnées dans leurs déplacements de proximité par des citoyens bénévoles de leur quartier. Près de 900 aînés sont inscrits chez Paris en Compagnie.
Depuis le 10 mars, toutes les sorties loisirs ont été remplacées par des appels de convivialité. Il s'agit de prendre quelques minutes pour discuter avec un aîné et s'assurer qu'il dispose de tout pour envisager les prochains jours en toute sérénité. Les inscriptions à la plateforme ont grimpé en flèche depuis le début de la crise sanitaire: + 430 inscrits depuis le 10 mars, et près de 500 appels ont été passés.

Comment participer ?

Il suffit de s'inscrire sur le site Internet ou de télécharger l'application mobile Paris en compagnie sur Play Store ou sur l'App Store. Toutes les demandes d'appels sont visibles sur l'application et peuvent être sélectionnées par les citoyens en fonction de leurs disponibilités.
Pour les seniors qui souhaitent être accompagnés, ll faut composer le 01 85 74 75 76, ou compléter ce formulaire de demande.

Les Petits frères des Pauvres et la plateforme Solitud'écoute

Les Petits Frères des Pauvres, association qui soutient les personnes âgées, ont aussi dû suspendre les visites à domicile de ses bénévoles. Pour maintenir le lien social, la structure invite ses adhérents à téléphoner régulièrement aux aînés qu'ils avaient l'habitude de visiter.
Elle appelle aussi à envoyer ou laisser dans la boîte aux lettres une carte postale ou un petit mot, de communiquer par les réseaux sociaux avec les seniors les plus connectés. L'association enjoint les citoyens à demander de quoi les aînés auraient besoin et de leur rendre des services, comme faire les courses, déposer un courrier, aller chercher des médicaments…
Enfin, pour les plus de 50 ans souffrant de solitude et d'isolement, la plateforme d'appel Solitud'écoute au 0 800 47 47 88 est ouverte tous les jours, de 15h à 20h. L'appel est anonyme et gratuit.