Danse - Dimanche 23 septembre 2018 : un slow walk place de la République

Mise à jour le 14/09/2018
Dans le cadre du Festival d'Automne à Paris, ce dimanche 23 septembre, la chorégraphe flamande Anne-Teresa De Keersmaeker et sa compagnie Rosas convient Parisiennes et Parisiens à un slow wlak dans le quartier de la place de la République, qui se terminera par un atelier de danse pour tous.
Ce projet, ouvert à toutes et à tous, s'inscrit dans un portrait consacré à cette grande artiste, avec le soutien du Théâtre de la Ville, de la Philharmonie de Paris, de la Villette, du Centre Pompidou et du Centre national de la Danse.
Le "slow walking", ou marche au ralenti, s'inscrit dans la continuité du travail d'Anne-Teresa De Keersmaeker et du terrain de recherche exploré dans ses créations récentes, avec le principe "My walking is my dancing" (Comme je marche, je danse). Le slow walkingprend également naissance dans le bouddhisme. À la différence de la méditation assise, où l'on garde les yeux fermés, cette pratique est tournée vers l'extérieur et renforce la connexion entre l'individu et son environnement.
L'idée est donc de mettre en lumière la vitesse frénétique qui règne dans Paris. À la fois méditation et invitation à ralentir son corps et son esprit, c'est aussi l'occasion d'expérimenter l'espace urbain selon une nouvelle perspective.
Au rythme d'environ cinq mètres par minute, le slow walking du 23 septembre devrait être parcouru en quatre heures. Chaque groupe partira simultanément à 12h de cinq points de rendez-vous, dans les 10e et 11e arrondissements :
Théâtre du Gymnase, 38 boulevard de Bonne-Nouvelle65 boulevard Richard-Lenoir169 rue Saint-Maur134 quai de JemmapesJardin Villemin, 2 avenue de VerdunGratuit et ouvert à toutes et à tous, il vous suffit de vous présenter à l'un de ces points de rendez-vous à midi, le dimanche 23, ou au cours du parcours.
À propos de l'artiste

En trente-cinq ans de création, Anne-Teresa De Keersmaeker a conçu plus de cinquante spectacles où la musique, de Steve Reich à Jean-Sébastien Bach en passant par John Coltrane, bien plus qu'un support pour la danse, s'impose comme une école des formes. Invitée des plus prestigieuses institutions (la Monnaie à Bruxelles, le MoMA à New York, l'Opéra de Paris…), elle sera, de septembre à décembre, celle du Festival d'Automne de Paris, le temps d'un portrait incluant onze pièces dans vingt lieux partenaires à Paris et en Île-de-France.