Des marchés du 10e collectent vos déchets alimentaires

À partir du 7 septembre 2020, la Ville de Paris organise des collectes de vos déchets alimentaires dans des marchés de proximité. Voici toutes les informations qu'il vous faut pour participer à cette action pour la protection de notre environnement.

Rendre utile ses déchets alimentaires sera désormais possible dès le 7 septembre. Sur les marchés de proximité, la Ville de Paris organise des collectes de ces déchets dans sa lutte contre le gaspillage et la protection de l'environnement.

Sur quels marchés parisiens ?

Pour commencer, la collecte des déchets alimentaires débutera dans quelques marchés de la ville, et notamment dans les deux halles couvertes du 10e arrondissement, les marchés Saint-Martin et Saint-Quentin.

D'autres marchés parisiens participent également : les marchés découverts Raspail (6e), Belleville (11e et 20e), Brune (14e) et Grenelle (15e).

Pourquoi trier ses déchets alimentaires ?

Trier ses déchets alimentaires permet de mieux les valoriser, de les rendre utiles. Avec cette collecte, il vous sera possible de jeter vos déchets alimentaires dans ces bacs afin qu’ils soient valorisés pour produire du biogaz ainsi que du fertilisant pour les agriculteurs.

Ce nouveau geste de tri est une manière concrète et facile d’agir au quotidien pour protéger notre environnement et lutter contre le gaspillage des ressources naturelles.

Comment y participer ?

Dès le 7 septembre, vous pourrez vous rendre sur votre marché de proximité pour jeter vos déchets alimentaires. Vous y trouverez un stand qui, sur présentation d’un justificatif de domicile et du formulaire ci-dessous, vous donnera un bio-seau, deux rouleaux de 30 sacs compostables, ainsi que de la documentation afin de vous aider au mieux dans le tri du quotidien.

Pour les marchés Saint-Martin et Saint-Quentin, des distributions de kits de collecte de déchets alimentaires (un bio-seau et deux rouleaux de sacs compostables) seront organisées les :

• vendredi 11 septembre, de 9h à 12h30
  • samedi 12 septembre, de 9h à 12h30
  • dimanche 13 septembre, de 8h30 à midi
  • vendredi 18 septembre, de 9h à 12h30
  • samedi 19 septembre, de 9h à 12h30
  • dimanche 20 septembre, de 8h30 à midi
  • vendredi 25 septembre, de 16h30 à 20h
  • samedi 26 septembre, de 9h à 12h30
  • dimanche 27 septembre, de 8h30 à midi
  • vendredi 2 octobre, de 9h à 12h30
  • samedi 3 octobre, de 9h à 12h30
  • dimanche 4 octobre, de 8h30 à midi

Comment trier ses déchets alimentaires ?

Les déchets autorisés sont :

• les restes et les préparations de repas, qu’ils soient de nature végétale ou animale (épluchures, os, restes de viande, coquilles etc.) ;
  • les sachets en papier de thé et de café ;
  • les mouchoirs, essuie-tout, boîtes d’œufs en carton afin d’absorber les jus et d’éviter les mauvaises odeurs.
Dernière mise à jour le vendredi 11 septembre 2020