Dix en scène – Mercredi 29 janvier 2020 : la compagnie À contre-courant et le Théâtre des Tréteaux de France présentent la pièce "Au temps pour moi"

• 7 janvier 2020
  • Mis à jour le 7 janvier 2020
  • CULTURE

Mercredi 29 janvier prochain, comme tous les derniers mercredis du mois, Dix en Scène vous propose d'assister à un spectacle gratuit. Ce mois-ci, découvrez "Au temps pour moi", une pièce de la compagnie À contre-courant coproduite par les Tréteaux de France. Venez plonger dans une expérience immersive au sein de l’univers carcéral et interagir avec les comédiens en fin de spectacle.

Information importante :

Exceptionnellement, au regard des contraintes de la scénographie de cette pièce, ce Dix en Scène sera sur réservation en cliquant ici ou en téléphonant au 01 53 72 10 00.

L’accès reste bien entendu gratuit. Nous vous prions de bien vouloir vous munir de vos billets le soir de la représentation.

Trois parcours de vie en dehors du temps et de l’espace ordinaires

Serge, Philippe et Poq sont incarcérés pour trois motifs différents et effectuent leurs temps de peine.

Trois parcours de vie isolés qui n’auront pas d’interaction entre eux, loin des considérations quotidiennes des citoyens ordinaires.

N’ayant plus à gagner leur vie, ne pouvant plus faire la moindre action que l’homme libre exécute pour "passer le temps", ces trois détenus ne peuvent plus à loisir trouver des diversions pour oublier leurs conditions mortelles d’êtres humains.

Comment chacun vit-il ce temps ?

Ce texte raconte trois rapports différents au temps, trois choix ou non choix face à l’incarcération : Philippe va choisir de "Construire", Poq de "se Distraire", tandis que Serge tentera au contraire de "s’Abstraire".

Au temps pour moi : première présentation publique

La présentation de "Au temps pour moi" à Dix en Scène le mercredi 29 janvier sera la première présentation publique de ce texte et intervient dans un processus de création à long terme.

Le spectacle sera présenté dans "son plus simple appareil" avec une scénographie immersive en cercle. Les spectateurs formeront la "prison" des trois personnages incarnés par les comédiens.

Cela permettra également un échange avec le public en fin de représentation afin d’évoquer la perception et ressenti de chacun face à ce texte.

Un texte écrit par Julie Facq et Stéphanie Ruaux, interprété par Romain Dutheil, Thomas Fitterer et Laurent d’Olce dans une mise en scène de Stéphanie Ruaux. La création sonore originale est signée Madame Miniature.

Infos pratiques

Dix en Scène – "Au temps pour moi", un spectacle de la compagnie À contre-courant coproduit par les Tréteaux de France

Mercredi 29 janvier 2020, à 20h

Mairie du 10e, salle des fêtes

72 rue du faubourg Saint-Martin

ATTENTION : Exceptionnellement, ce Dix en Scène sera sur réservation en cliquant ici ou en téléphonant au 01 53 72 10 00.

La Mairie du 10e est accessible aux personnes à mobilité réduite, par l’entrée située au 1, rue Hittorf.

Dernière mise à jour le mardi 7 janvier 2020