Dix en Scène - Mercredi 31 juillet : respirez un parfum de tango argentin avec le Roberta Roman Trio

• 25 juin 2019
  • Mis à jour le 27 juin 2019
  • CULTURE

Mercredi 31 juillet, comme tous les derniers mercredis du mois, Dix en Scène vous propose d'assister à un spectacle gratuit. Ce mois-ci, assistez à un concert de tango conduit par le Roberta Roman Trio.

Un concert de tango du Roberta Roman Trio

Le tango est une musique qui transpire le sel de la vie, ses drames les plus intenses et ses plaisirs les plus torrides. La guitariste italienne Roberta Roman, la bandonéoniste argentine Marisa Mercadé et la violoncelliste française Michèle Pierre ont ainsi trouvé le terrain d’entente idéal pour embarquer le public dans une grande virée mélancolique, sensuelle et démesurée.

Trio international basé à Paris, tout au féminin, le Roberta Roman Trio propose un parcours musical original à travers la connivence de la musique savante et de la musique populaire.

Le sens profond du tango et son engagement émotif, est rendu vrai par le grain naturel du son acoustique. Le bandonéon, la guitare et le violoncelle se répondent, échangent des phrasés à l’intérieur d’une tessiture musicale suggestive et complexe où chaque instrument s’exprime entièrement.

Leur répertoire n’embrasse pas seulement le tango depuis ses origines jusqu’à la musique d’Astor Piazzolla, mais également les nouvelles œuvres écrites spécialement pour le trio par des compositeurs actuels, tels que Rossano Pinelli, Simone Iannarelli, Glbert Clamens, Atanas Ourkouzounov, Leonardo Sanchez, Jurgen Schwenkglenks, Didier Goret et Youri Bessieres.

Depuis plus de 20 ans le Roberta Roman Trio (précédemment connu sous le nom Trio Contempo) partage l’affiche avec des artistes de renommée internationale comme : Pink Martini, Juan Carlos Caceres, Gotan Project, Richard Galliano, Duo Assad, Pedro Soler, Raoul Barboza, Cesar Stroscio, Pink Martini, Badi Assad, Sharon Isbin.

Il s’est produit sur des scènes dans le monde entier comme le Théâtre national de Chaillot, le Théâtre de Saint-Germain-en-Laye, l’Atrium de Chaville, en France mais aussi à l’Anfiteatro de Catane, le Metropolitan de Palerme, l’Idroscalo de Milan en Italie, le Théâtre de Bellinzone en Suisse, le Théâtre de Querétaro et le Théâtre de Bellas Artes au Mexique, et ailleurs en Suède, au Danemark ou encore au Maroc.

Le trio a participé à la production cinématographique avec "Démokratia" de Malek Bensmail diffusé par Arte.

Il s’est également produit en directe pour la radio-tv mexicaine, pour Radio-France et pour RAI 1 et RAI 3 en Italie.

Dix en Scène - Concert de tango du Roberta Roman Trio

Mercredi 31 juillet 2019, à 20h