Exposition - Du 4 au 16 juin 2018 : exposition Mémoire(s) réalisée par des élèves des 8e, 9e et 10e

• 30 mai 2018
  • Mis à jour le 14 septembre 2018
  • CULTURE

Dans le cadre de l’exposition annuelle organisée avec la participation de certaines écoles de la CASPE 8e, 9e, 10e, et avec l’encadrement des professeurs d’arts plastiques de la Ville de Paris, la Mairie du 10e arrondissement accueille du 4 au 16 juin les travaux des élèves de ces trois arrondissements.

Chaque année, un thème fédérateur est retenu. Ainsi, depuis 2015, les élèves ont travaillé autour des « Voyages », des « Contrastes », et des « Architectures en Europe ». Ces précédentes éditions se sont tenues au Centre d’animation de la Tour des Dames, dans le 9e arrondissement.

Cette année le thème « Mémoire(s) » laisse libre court à des pratiques variées, où sensibilités artistiques et références historiques pourront se mêler.

La toile du projet « Kid’s Guernica », réalisée par les élèves de l'école élémentaire du 159, boulevard Parmentier dans le 10e, avec leur professeur Sandra Laplace-Claverie, sera exposée dans le hall de la Mairie.

Cette toile de 7m80 x 3m50, réalisée en référence au chef d'œuvre de Picasso, fait partie d’un ensemble de treize toiles parisiennes qui devraient être exposées à Paris en juin (au parc Montsouris), à Nagasaki avec deux autres toiles, et en novembre à Kyoto avec l’ensemble des toiles françaises et de celles venant d’autres pays.

Les treize écoles participantes sont :

• École Monceau, 8e : la classe de CE2.2 de Véronique Pétel (3 panneaux au format A3) ;
  • École Paul Baudry, 8e : les deux classes de CM1-CM2 de Cécile Coudière ;
  • École Buffault, 9e : les élèves de Sylvie Bergerot ;
  • École de l'Hôpital Saint-Louis, 10e : les élèves d'Olivia de Graff ;
  • École Clichy, 9e : les élèves de Céline Thibaud ;
  • École du 5, rue Milton, 9e : les classes de CM1 A et B de Laure Duruflé (50 productions) ;
  • École du 21, rue Milton, 9e : les élèves de Chantal Meyzenc ;
  • École Victoire, 9e : les élèves de Sophie Schadelle-Fumichon ;
  • École Lancry, 10e : les élèves de Véronique Sag ;
  • École Marseille, 10e : les élèves de Véronique Sag ;
  • École Martel, 10e : les deux classes de CM2 de Laura de Sanctis ;
  • École Parmentier, 10e : les élèves de Sandra Laplace-Claverie (la toile « Kid’s Guernica ») ;
  • École Vicq d’Azir, 10e : les classes de CP1, de CE2 d'Éric Fourmestraux (174 dessins au format A3).

Infos pratiques :

« Mémoire(s) » : exposition des travaux réalisés par les élèves de treize écoles des 8e, 9e et 10e arrondissements avec leurs professeurs d'arts plastiques de la Ville de Paris

Du lundi 4 juin au samedi 16 juin, à la Mairie du 10e

Vernissage le vendredi 8 juin, à 19h30, à la Mairie du 10e