Du 5 au 10 juin 2018 : participez aux Eco Games Paris 10e !

• 30 mai 2018
  • Mis à jour le 31 mai 2018
  • SPORTS

Du 5 au 10 juin 2018, la Mairie du 10e arrondissement, en partenariat avec l'association Un Sport vert pour ma Planète et avec l'Amos Sport Business School, accueille les Eco Games, un festival d'activités sportives et d'animations sur le thème du développement durable.

Initiés en 2004, les Eco Games sont une manifestation sportive et citoyenne fondée sur la volonté de conduire une pratique du sport éco-responsable, et dans une proximité avec les territoires et les initiatives citoyennes locales. Depuis 2015, les Eco Games ont développé une édition 100 % urbaine, lancée pour la première fois à Paris. Cette année, c'est le 10e arrondissement qui accueille cette nouvelle édition des Eco Games.

Événement plus participatif que compétitif, les Eco Games ont pour vocation de mettre en valeur les activités sportives et culturelles, ainsi que les initiatives citoyennes et les bonnes pratiques environnementales déjà menées dans notre arrondissement.

Le thème de cette édition 2018, « All Equal », reprend le slogan officiel des Gay Games, qui seront accueillis dans quelques semaines à Paris. Dans le cadre des Eco Games, cette thématique doit s’entendre non seulement en termes de lutte contre l’exclusion ou les discriminations, mais également dans une dimension d’égalité face aux dérèglements climatiques.

Les Eco Games Paris 2018 s'inscrivent par ailleurs dans le cadre de la feuille de route votée en décembre dernier par la Mairie du 10e en matière de lutte contre le dérèglement climatique. Cette feuille de route est une application concrète à l’échelle de l'arrondissement des défis du nouveau Plan Climat et de la Stratégie de Résilience de Paris, qui a été votée fin 2017.

Au programme :

Mardi 5 juin, 17h30 - Mairie du 10e, salle des mariages - Lancement des Eco Games 2018

• conférence-débat inaugurale sur le thème « "All Equal" : quelle égalité / équité sociale et environnementale aujourd'hui, à Paris et sur Terre ? ».

Avec la participation de : Laëtitia Belaube, membre de l'antenne de Paris de Surfrider Foundation, Carine Bloch, présidente de la commission sport de la LICRA, Olivier Drot, gérant du Biocoop Lancry, Jordi Delepine, président du Yacht Club Paris Bastille, Moussa Dembélé, attaquant au Celtic Glasgow et président de l'association Share Happiness Family, Anne Girault, directrice de l'Agence Parisienne du Climat, Didier Lehénaff, président de SVPlanète et organisateur des Eco Games Paris 2018, Noémie Marchilly, membre de l'association Kabubu, Jean-Claude Oliva, directeur de la Coordination Eau Île-de-France, Manuel Picaud, co-président des Gay Games Paris 2018, Christophe Ribet, directeur-adjoint du cabinet de Célia Blauel, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l'Environnement, Séverine Vasselin, présidente de la Fondation WaterTrek.

Vendredi 8 juin, à partir de 18h30 - pointe Poulmarch - Journée mondiale de l'Océan

• opération zéro mégot le long des quais du canal Saint-Martin ;
  • installation et test d'un dispositif de récupération des mégots.

Samedi 9 juin, à partir de 13h00 - pointe Poulmarch - Rencontres citoyennes du 10e

• lancement de randonnées thématiques à la (re)décourerte du 10e arrondissement.

Dimanche 10 juin, de 12h00 à 19h00 - place Robert Desnos - Fête de Quartier de la Grange aux Belles

• moment festif (déjeuner partagé, guinguette en fin de journée) ;
  • collecte de vêtements et de matériels de sport au profit des migrants (en partenariat avec l'association KABUBU qui œuvre à l'inclusion des réfugiés par le sport) ;
  • animations sportives (BootCamp, course de porteurs d'eau, tir à la corde, basket-déchets, chamboule-presque-tout).

Pour plus d'informations : Eco-Games Paris

Dernière mise à jour le jeudi 31 mai 2018