Élections municipales à Paris : comment ça marche ?

Les élections municipales en France se dérouleront les 15 et 22 mars. À Paris, le scrutin est un peu différent puisque vous allez voter dans votre arrondissement afin d’élire des conseillers qui siégeront au Conseil de Paris et qui éliront le ou la Maire de Paris. On vous explique tout en vidéo et en questions-réponses !

accepter

On vote quand ?

Les élections municipales à Paris comme partout en France se déroulent les dimanches 15 et 22 mars 2020.

À Paris, un scrutin différent

Les membres du Conseil de Paris et des conseils d'arrondissement sont issus d'un scrutin commun à la Ville de Paris et à l'arrondissement. Le 15 et 22 mars 2020 donc, le vote des électeurs se déroule au niveau de chaque arrondissement (un secteur électoral = un arrondissement, sauf pour le nouveau secteur électoral de "Paris Centre" qui regroupe les arrondissements du 1er, 2e, 3e et 4e). Les conseillers de Paris élisent ensuite le ou la Maire de Paris. Et dans chaque arrondissement, les élus du conseil d’arrondissement (les conseillers de Paris et les conseillers d’arrondissement) élisent le ou la maire d’arrondissement.

Concrètement, pour qui votez-vous ?

Les candidats au siège de Maire de Paris présentent des listes dans chacun des arrondissements parisiens.

Il n’y a pas une liste commune pour l’ensemble du territoire parisien.

Vous votez dans votre arrondissement, pour élire des conseillers de votre arrondissement, mais également des conseillers qui siégeront au Conseil de Paris.

Quel suffrage pour cette élection ?

L’élection municipale à Paris se fait au suffrage universel à deux tours.

Seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages au premier tour peuvent se maintenir au deuxième tour. Dans chaque arrondissement, la liste qui réunit une majorité absolue (+50 % des suffrages exprimés) au premier tour ou qui arrive en tête au deuxième tour (même avec une majorité relative), obtient la moitié des sièges (de Conseillers de Paris et de Conseillers d’arrondissement).

Les sièges restants sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 %, y compris celle arrivée en tête. Particularité : entre les deux tours, les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages peuvent faire alliance ou fusionner avec des listes qui ont le droit de se maintenir au second tour (celles qui ont obtenu au moins 10 %).

Combien d’élus à Paris ?

503 élus parisiens répartis entre 163 Conseillers de Paris et 340 Conseillers d’arrondissement. Ils sont en poste pour un mandat de 6 ans. Tous les élus parisiens siègent dans les conseils d’arrondissement.

Les 163 Conseillers de Paris siègent aussi au Conseil de Paris.

Qui sont les Conseillers de Paris ?

Chaque arrondissement, en fonction de sa démographie, envoie un certain nombre d’élus au Conseil de Paris (de 3 à 18 élus).

Les premiers élus de chaque liste siègent au Conseil de Paris : ce sont les Conseillers de Paris, aussi nommé Conseillers municipaux.

Par exemple, pour le 15e arrondissement - le plus peuplé de Paris - le Conseil d'arrondissement compte 54 élus. 18 sont Conseillers de Paris et siègent à la fois au Conseil de Paris et au Conseil d’arrondissement. Le double, soit 36, sont Conseillers d’arrondissement et ne siègent qu’au Conseil d’arrondissement.

Autre exemple pour l’arrondissement le moins peuplé de Paris, le 6e arrondissement. Le Conseil d'arrondissement compte 13 élus (3 Conseillers de Paris et 10 Conseillers d’arrondissement).

Et dans le 10e ?

Dans le 10e, le Conseil d'arrondissement compte 21 élus. 7 sont Conseillers de Paris et siègent à la fois au Conseil de Paris et au Conseil d’arrondissement. Le double, soit 14, sont Conseillers d’arrondissement et ne siègent qu’au Conseil d’arrondissement.

Quelle nouveauté pour cette élection ?

En 2O2O, il n’y a plus 20 conseils d’arrondissement comme lors des précédentes élections. En effet, pour des raisons d’équilibre démographique, les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements ont été regroupés dans une nouvelle entité appelée “Paris Centre”. Il n’y a donc plus que 17 conseils d’arrondissement.

Quand a lieu l'élection du ou de la Maire de Paris ?

Dans la semaine qui suit le deuxième tour (le 29 mars au plus tard), le Conseil de Paris - les 163 nouveaux conseillers de Paris - se réunit à l’Hôtel de Ville pour élire le ou la Maire de Paris. Le vote a lieu à la majorité absolue. Ce qui signifie qu’il faut obtenir le soutien d’au moins 82 conseillers de Paris sur les 163. Sans majorité absolue aux deux premiers tours, un troisième tour est organisé à la majorité relative. C’est également à cette occasion que sont élus les adjoints.

Quand sont élus les Maires d’arrondissement ?

Les maires d'arrondissement sont élus huit jours après l’élection du ou de la Maire de Paris par les élus du Conseil d’arrondissement (les Conseillers de Paris de l’arrondissement et les Conseillers d’arrondissement).

Et les Conseillers métropolitains ?

Enfin, sachez que lors de l’élection municipale de 2020, vous voterez aussi pour la première fois à Paris pour désigner directement les conseillers métropolitains de la Métropole du Grand Paris.

Dernière mise à jour le mardi 11 février 2020
Crédit photo : Sophie Robichon / Mairie de Paris