Événement - Mercredi 19 juin 2019 : la journée olympique dans le 10e !

• 12 juin 2019
  • Mis à jour le 20 juin 2019
  • SPORTS

Ce mercredi 19 juin, en amont de la journée mondiale olympique fêtée à Paris les 22 et 23 juin, le 10e arrondissement fête le sport et les valeurs de l'olympisme, au cours d'un après-midi dédié aux enfants. Bouger, apprendre, découvrir, chaque arrondissement met en place ses propres activités sportives, à travers des démonstrations, des initiations aux disciplines olympiques, et la célébration festive de l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Dans le 10e, c'est au centre sportif de la Grange-aux-Belles que sera fêtée cette journée olympique et paralympique, le mercredi 19 juin.

La Journée olympique, c'est quoi ?

Célébrée chaque année le 23 juin par le CIO et les comités nationaux olympiques – en référence à la naissance du mouvement olympique moderne, le 23 juin 1894 à Paris dans le grand amphithéâtre de La Sorbonne – la Journée olympique est consacrée au sport et à l’olympisme partout dans le monde.

Tous les ans, le 23 juin est l’occasion de favoriser la découverte des sports olympiques et paralympiques sur la base de trois piliers "bouger, apprendre et découvrir", de faciliter la pratique d’activités physiques et sportives, des plus classiques aux moins connues.

La Journée olympique est bien plus qu’une manifestation sportive. C’est une journée d’activités pour tous, qui entend promouvoir l’enseignement des valeurs olympiques. Elle est également l’occasion de rencontres insolites et prestigieuses avec des athlètes, d’initiations, de démonstrations...

Mercredi 19 juin : le 10e se met en mode JO !

Escrime, sarbacane, lutte, athlétisme, tennis de table, BMX, skate, boxe, water polo, floorball, basket fauteuil, le centre sportif de la Grange-aux-Belles accueillera les enfants des centres de loisirs du 10e, et ceux inscrits aux pratiques sportives organisées par la Ville de Paris, à partir de 14h.

Des animations qui se poursuivront à partir de 17h par des activités multisport et un tournoi de foot, avec la participation des associations Kabubu et Français Langue d'Accueil.

Gymnase de la Grange aux Belles
17 rue Boy-Zelenski
  • Colonel Fabien
  • 10038 - COLONEL FABIEN
Voir la fiche

Samedi 22 juin : des initiations sportives dans les quartiers populaires

Le samedi 22 juin, la Journée olympique se déplacera au plus près des habitants, avec un focus sur cinq places des quartiers populaires de la ville, rappelant symboliquement les cinq anneaux olympiques.

Les habitants pourront découvrir, s’initier et pratiquer des sports olympiques. Chaque site accueillera de nombreuses disciplines, dont une animée de façon spectaculaire : trampoline acrobatique dans le 12e, concours de dunk sur la Dalle des Olympiades, speed climbing dans le 18e, golf sur le canal Saint-Martin ou encore figures de BMX boulevard de Belleville.

Dimanche 23 juin : la place de la Concorde se transforme en immense terrain de sport

Le dimanche 23 juin, la place de la Concorde deviendra un exceptionnel terrain de jeux. Plus de 75 000 m² seront entièrement dédiés à des initiations pour petits et grands, des démonstrations aux côtés d’athlètes de renom, à l’image de Tony Parker (basketball), Renaud Lavillenie (athlétisme) ou Yannick Agnel (natation). Trente fédérations olympiques et paralympiques (voir plan de situation) seront présentes tout au long de cette journée, de 9 heures à 19 heures, pour faire découvrir et partager leur sport.

Deux scènes centrales, installées au pied de l’Obélisque de la Concorde et entourées de 1 400 places de gradins, offriront un théâtre unique aux animations programmées, avec le jardin des Tuileries, l’Assemblée nationale, les Champs-Élysées ou encore la rue Royale et l’église de la Madeleine en arrière-plan ! Des démonstrations de basketball 3 X 3, de BMX, de skateboard, ou encore de breaking viendront rythmer, comme autant de temps forts, cette journée festive.

Dernière mise à jour le jeudi 20 juin 2019