Exposition : la grâce du geste, portraits d'athlètes en situation de handicap

Mise à jour le 09/04/2019
Revenir en haut
Du mercredi 10 au mardi 30 avril prochains, la Mairie du 10e vous propose de découvrir "La Grâce du Geste", une exposition consacrée au handisport. Un ensemble de photographies prises lors des jeux paralympiques de Rio de 2016, par l'artiste Mélanie Challe.

Mélanie Challe se concentre sur la grâce du geste propre à chaque athlète, avec ou sans handicap. Si le rapport de notre société au handicap et au corps peut changer, c’est peut-être par la photographie. Celle-ci donne l’occasion aux citoyens de poser un autre regard sur ces athlètes et de modifier leur perception du handicap.

Cette exposition photographique est également le fruit d’un travail entamé avec les enfants du centre de loisirs de l'école élémentaire Récollets. Mi-mars 2019, les enfants du centre ont en effet bénéficié d'un atelier au cours duquel ils ont pu appréhender les différents aspects du handicap : parcours avec lunettes opaques, déplacements en fauteuils, etc.
Lors d'un second atelier, les enfants ont écrit les légendes des photographies de Mélanie Challe. L'objectif ? Un vernissage dédié aux personnes malvoyantes, animé par les enfants du centre Récollets, qui liront et décriront les œuvres de Mélanie Challe.
"La Grâce du Geste" : une exposition des photographies de Mélanie Challe
Du mercredi 10 au mardi 30 avril 2019
Vernissage : mercredi 10 avril 2019, à 19hVernissage animé par les enfants : mercredi 17 avril 2019, à 14h30
Mairie du 10e - Rotonde d'exposition (4e étage)
72 rue du faubourg Saint-Martin
La Mairie du 10e est accessible aux personnes à mobilité réduite, par l'entrée située 1, rue Hittorf.