Exposition - Du 11 juin au 6 juillet 2019 : découvrez "Anybody walking ?" par le photographe Xavier Héraud

• 14 mai 2019
  • Mis à jour le 20 mai 2019
  • CULTURE

Du mercredi 11 juin au samedi 6 juillet prochains, la Mairie du 10e vous propose de découvrir l'exposition "Anybody walking ?" du photographe Xavier Héraud. Une montée sur la scène parisienne du voguing.

"Anybody walking ?" Cette phrase, vous pouvez l'entendre si vous assistez à un "ball", ces shows issus de la culture afro-américaine et homosexuelle des années 1970.

Depuis quelques années, le voguing se développe à Paris et fascine bon nombre d’artistes. Parmi eux, Xavier Héraud, vous propose d'assister virtuellement à un de ces balls à travers ses photographies de la scène parisienne du voguing.

Xavier Héraud saisit des clichés de chaque détail du show : coulisses, juges, spectateurs, danseurs, performances... Tout ce qui se passe autour de la scène n'est que magie. Pour la personne sur la scène, c’est une consécration. Comme si tous les efforts, toutes les difficultés, tous les rejets parfois, toutes les joies souvent, convergeaient en cet instant fugace où votre communauté reconnaît votre valeur. La valeur de celui ou celle qui vient de faire honneur à la culture ballroom. La valeur de celui ou celle qui a eu la force et le courage de se lancer lorsque le commentateur a lancé à la foule "Anybody walking ?" (Qui se lance ?).

Les balls rendent hommage à celles et ceux qui font vivre cette culture, créée par la communauté LGBT noire et latino aux États-Unis à la fin des années 1970, en s'y investissant corps et âme.

Anybody walking ?, une exposition du photographe Xavier Héraud

• Exposition du mercredi 11 juin au samedi 6 juillet 2019
  • Vernissage le mercredi 19 juin, à 19h

Mairie du 10e, grand hall

72 rue du faubourg Saint-Martin

La Mairie du 10e est accessible aux personnes à mobilité réduite, par l'entrée située au 1, rue Hittorf.

Dernière mise à jour le lundi 20 mai 2019