Exposition : découvrez la ville rêvée des enfants !

Mise à jour le 11/12/2019
Du jeudi 12 décembre 2019 au samedi 11 janvier 2020, la Mairie du 10e accueille la maquette géante de la "Ville rêvée des enfants". Les travaux de plus de 1 700 élèves du 10e, qui cette année encore dévoilent leur vision de la ville du futur.

La Ville rêvée des enfants, qu'est-ce que c'est ?

Imaginé et conçu en 2016 par Thomas Corbasson et Samuel Delmas, architectes, membres de la Maison de l’architecture Île-de-France, la Ville rêvée des enfants est un projet piloté depuis 2018 par Emmanuel Leroy, architecte, administrateur de la Maison de l’architecture Île-de-France. C'est une action de pédagogie active, originale et de grande ampleur destinée aux écoliers de 4 à 10 ans.
Portée depuis sa création par le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France et la Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France, la Ville rêvée des enfants bénéficie pour l'édition 2019 du mécénat de Saint-Gobain, et du soutien de la Mairie du 10e.

En partenariat avec l’Académie de Paris circonscription 10b Récollets, la Maison de l’architecture Île-de-France initie chaque année le regard des écoliers à l’architecture, apprend aux enfants à lire les différentes composantes de l’espace urbain et à imaginer les usages nouveaux de leur ville idéale.

Cette année, plus de 1 700 élèves de maternelles et primaires du 10e, accompagnés par leurs enseignants et des architectes de la Maison de l’architecture Île-de-France réalisent, en deux mois, une œuvre géante et collective en plâtre, un matériau sain , écologique et recyclable. Elle sera exposée dès le 7 décembre dans la chapelle du couvent des Récollets.
Après le papier, le bois, la terre cuite, « La ville rêvée des enfants », sera en plâtre, en 2019, matériau fourni gracieusement par Saint-Gobain pour les 16 écoles et les 60 classes de cette 4e édition.

Les écoles participantes et les partenaires

Les écoles maternelles :
  • Aqueduc
  • Boy Zelenski
  • Pierre Bullet
  • Écluses-Saint-Martin
  • Hôpital Saint-Louis
  • Legouvé
  • Louis Blanc
  • Parmentier
  • Récollets
Les écoles élémentaires :
  • Faubourg Saint-Denis
  • Hôpital Saint-Louis
  • Louis Blanc
  • Marseille
  • Parmentier
  • Récollets
  • Saint-Maur
Infos pratiques
Exposition - La Ville rêvée des enfantsDu jeudi 12 décembre 2019 au samedi 11 janvier 2020
Vernissage le jeudi 19 décembre 2019, à 19h
Mairie du 10e, grand hall
72 rue du faubourg Saint-Martin
Entrée libre et gratuite.
La Mairie du 10e est accessible aux personnes à mobilité réduite par l'entrée située au 1, rue Hittorf.