Exposition - Du 12 décembre 2019 au 11 janvier 2020 : découvrez la "Ville rêvée des enfants" !

• 11 décembre 2019
  • Mis à jour le 18 décembre 2019
  • CULTURE

Du jeudi 12 décembre 2019 au samedi 11 janvier 2020, la Mairie du 10e accueille la maquette géante de la "Ville rêvée des enfants". Les travaux de plus de 1 700 élèves du 10e, qui cette année encore dévoilent leur vision de la ville du futur.

La Ville rêvée des enfants, qu'est-ce que c'est ?

Imaginé et conçu en 2016 par Thomas Corbasson et Samuel Delmas, architectes, membres de la Maison de l’architecture Île-de-France, la Ville rêvée des enfants est un projet piloté depuis 2018 par Emmanuel Leroy, architecte, administrateur de la Maison de l’architecture Île-de-France. C'est une action de pédagogie active, originale et de grande ampleur destinée aux écoliers de 4 à 10 ans.

Portée depuis sa création par le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France et la Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France, la Ville rêvée des enfants bénéficie pour l'édition 2019 du mécénat de Saint-Gobain, et du soutien de la Mairie du 10e.

En partenariat avec l’Académie de Paris circonscription 10b Récollets, la Maison de l’architecture Île-de-France initie chaque année le regard des écoliers à l’architecture, apprend aux enfants à lire les différentes composantes de l’espace urbain et à imaginer les usages nouveaux de leur ville idéale.

Cette année, plus de 1 700 élèves de maternelles et primaires du 10e, accompagnés par leurs enseignants et des architectes de la Maison de l’architecture Île-de-France réalisent, en deux mois, une œuvre géante et collective en plâtre, un matériau sain , écologique et recyclable. Elle sera exposée dès le 7 décembre dans la chapelle du couvent des Récollets.

Après le papier, le bois, la terre cuite, « La ville rêvée des enfants », sera en plâtre, en 2019, matériau fourni gracieusement par Saint-Gobain pour les 16 écoles et les 60 classes de cette 4e édition.

Les écoles participantes et les partenaires

Les écoles maternelles :

• Aqueduc
  • Boy Zelenski
  • Pierre Bullet
  • Écluses-Saint-Martin
  • Hôpital Saint-Louis
  • Legouvé
  • Louis Blanc
  • Parmentier
  • Récollets

Les écoles élémentaires :

• Faubourg Saint-Denis
  • Hôpital Saint-Louis
  • Louis Blanc
  • Marseille
  • Parmentier
  • Récollets
  • Saint-Maur

Exposition - La Ville rêvée des enfants

Du jeudi 12 décembre 2019 au samedi 11 janvier 2020

Vernissage le jeudi 19 décembre 2019, à 19h

Mairie du 10e, grand hall

72 rue du faubourg Saint-Martin

Entrée libre et gratuite.

La Mairie du 10e est accessible aux personnes à mobilité réduite par l'entrée située au 1, rue Hittorf.

Dernière mise à jour le mercredi 18 décembre 2019