Exposition : rêvons avec les enfants à la ville de demain

Mise à jour le 09/11/2018
Du samedi 17 au lundi 19 novembre prochains, la Maison de l’Architecture Île-de-France, en partenariat avec la Mairie du 10e et la circonscription Récollets de l'Académie de Paris, accueillent, dans le cadre de la quatrième Biennale du Réseau des Maisons de l’Architecture, la maquette géante de la ville rêvée des enfants réalisée par plus de 1 700 élèves des écoles du 10e arrondissement.
Ce projet, soutenu depuis sa création en 2016 par le Conseil régional de l’Ordre des Architectes d’Île-de-France, encourage la curiosité des enfants et leur plaisir d’apprendre à observer, à décrypter l’environnement urbain dans lequel ils évoluent. Le travail que les enfants mènent, encadré par leurs professeurs et des architectes adhérents et / ou membres du Conseil d’administration de la Maison de l’Architecture Île-de-France, les sensibilise à la ville et ses composantes, à l’appréhension de l’environnement spatial dans lequel ils évoluent au quotidien et à matérialiser leur imaginaire par la création d’une grande maquette.
En 2018, avec les élèves de notre arrondissement, le matériau choisi est la terre cuite, sous forme de briquettes (plaquettes de parement) fournit par la Fédération française des Tuiles et Briques (FFTB) qui s’est investie dans cette action pédagogique avec enthousiasme.
L’objectif n’est pas de reproduire une ville classique mais bien de susciter chez les écoliers une grande liberté de formes et d’interprétation.
Au sein des écoles chaque groupe d’écoliers est responsable de la création d’une parcelle de 40x40 cm. L’ensemble des parcelles créées par eux sera assemblé sur un podium le 16 novembre, et présenté au public dans la chapelle de l’ancien couvent des Récollets, à la Maison de l’Architecture, du 17 au 19 novembre 2018. La maquette sera accompagnée des poèmes composés par les enfants dans le cadre du projet pédagogique qui complètera ainsi la matérialité du thème de la ville par une production littéraire.

Les écoles participantes :

Maternelles :
Polyvalentes :
  • Lancry
  • Vicq d’Azir
La ville rêvée des enfants

Du 17 au 19 novembre 2018, de 10h à 18h

Vernissage le samedi 17 novembre, à 11h, suivi d'un goûter, à la Maison de l'Architecture
Ateliers duo parent / enfant "Les p'tits archis", le samedi 17 novembre, à 14h, 15h, 16h et 18h, et le dimanche 18 novembre à 11h, 12h, 14h et 15h.
Maison de l'Architecture Île-de-France
148 rue du faubourg Saint-Martin - Paris 10e