Exposition - Du 19 octobre au 8 novembre 2018 : Liker la ville, comment aborder l'architecture à l'ère des réseaux sociaux

• 10 octobre 2018
  • Mis à jour le 10 octobre 2018
  • CULTURE

Du 19 octobre au 8 novembre 2018, dans le cadre des Journées nationales de l'architecture, l'artiste Marina Wainer et la Maison de l'Architecture proposent de faire de Paris le théâtre de réflexions, de productions, de rencontres, d'échanges et de partages de pratiques photographiques mobiles, autour de la ville et de l'architecture, à travers une exposition intitulée "Liker la Ville".

L'exposition se propose de réfléchir à notre manière d’aborder l’architecture et la ville à l’ère des réseaux sociaux, d’initier et de créer des rencontres entre les différents acteurs évoluant dans ces écosystèmes, de partager des démarches avec le grand public à travers des expositions, rencontres, moments festifs.

Un regard subjectif et engagé, peu importe que la démarche soit amateur ou professionnelle !

Un réseau social en particulier, dédié à la photographie, organise et référence une partie de la production documentant la vie urbaine et l'architecture aujourd'hui : Instagram. Grâce à l'utilisation de hashtags et de la géolocalisation, il devient le lieu de ces nouvelles représentations.

Lors de cette exposition participative, vous pouvez donc publier vos photos sur Instagram avec le hashtag #LikerLaVille : elles seront projetées devant les visiteurs.

L'artiste : Marina Wainer

Marina Wainer est une artiste multidisciplinaire franco-argentine basée à Paris. Après des études de danse, art vidéo et création en nouveaux médias, elle réalise depuis plusieurs années des dispositifs interactifs ancrés dans l’espace. Ces installations sont envisagées comme des expériences sensibles dont l’engagement du corps constitue l’élément essentiel et placent le public au cœur de l’œuvre.

Marina Wainer explore des formats événementiels à la croisée de l’éditorial et de la direction artistique : elle a été directrice artistique des soirées *di*/zaïn entre 2012 et 2016 (Divan du monde, Gaîté lyrique et Grand Palais), organise avec Marie-Hélène Fabre depuis 2015 des ateliers collaboratifs à destination du grand public pour Le Monde Festival à l'Opéra Bastille, et collabore depuis 2017 avec 369 éditions autour du Forum Design de Paris.

Elle enseigne à Sciences Po, à l'Ina SUP et intervient dans des écoles et institutions en France et à l’étranger autour des questions numériques et sociétales.

Infos pratiques :

Liker la Ville, une exposition de Marina Wainer, avec la Maison de l'Architecture

Du 19 octobre au 8 novembre 2018, à la Mairie du 10e

• Vernissage le vendredi 19 octobre, à 18h, à la Mairie du 10e
  • Instameet avec l'artiste et promenade urbaine, le samedi 20 octobre : rendez-vous à 14h, à la Mairie du 10e
  • Table ronde "Les représentations urbaines et architecturales sur Instagram", le dimanche 21 octobre, à 15h, à la Maison de l'Architecture (148 rue du faubourg Saint-Martin)

Publiez vos photos sur Instagram, avec le hashtag #LikerLaVille !

Mairie du 10e arrondissement
72 Rue du Faubourg Saint-Martin