Exposition – Du 2 mars au 8 avril 2020 : "Tempête sous un crâne – Brainstorming", peintures de Joël Motyl

• 24 février 2020
  • Mis à jour le 24 février 2020
  • CULTURE

À partir du lundi 2 mars et jusqu’au mercredi 8 avril 2020, la Mairie du 10e vous invite à découvrir les œuvres picturales monumentales du peintre Joël Motyl, dans le cadre de l'exposition "Tempête sous un crâne - Brainstorming".

L'exposition

Prévue avant que l’artiste, Joël Motyl, ne se sache malade, cette exposition devait initialement s’appeler "You, Man !". Elle avait vocation à être le prolongement de l’exposition installée au Mov’Fight de Cergy-Pontoise, en décembre 2018 et janvier 2019.

Or en août 2019, l’artiste, apprend qu’il est atteint d'un cancer du cerveau. Il décide alors de maintenir l’exposition, en en changeant le nom : elle s’appellera "Tempête sous un crâne – Brainstorming", en référence au titre de l’un de ses tableaux. L’expression "Brainstorming" (en anglais "remue-méninges") prend alors tout son sens.

Dans cette exposition sont présentées des peintures grands et très grands formats, monumentales, très colorées et qui interpellent le regard et invitent au voyage, au rêve et à la réflexion. Des carnets et croquis de l’artiste sont également exposés pour comprendre sa démarche artistique et son processus de création.

L’idée est de faire de cette exposition une démarche à la fois personnelle et engagée pour un nouveau regard de la société sur les personnes souffrant du cancer, en montrant que l’on peut dépasser l’annonce d’une maladie grave.

Joël Motyl souhaitait inscrire son processus créatif dans une ambition de combat pour la vie, alors qu’il se savait atteint au siège même de la création : le cerveau. Ce combat, de nombreux observateurs l’avaient déjà repéré dans ses œuvres, comme le peintre Frédéric Cubas-Glaser : "Il y a du combat dans cette œuvre. Du combat avec soi-même et du combat avec les autres."

L’artiste : de Joe Jomo à Joël Motyl

Né le 27 novembre 1955 à L’Isle-Adam (Val d’Oise), Joël Motyl a grandi dans une famille d’immigrés de l’Est arrivés en France avant la Deuxième Guerre mondiale. Ses parents, d’origine polonaise et juive roumaine, ont connu une vie de labeur.

À l’adolescence, il découvre la pop culture des années 70-80. Ce mouvement révolutionnaire et libérateur façonne son approche idéologique du monde : cette découverte d’une approche picturale de la musique l’accompagnera durant toute sa création.

Dans cette période fertile, il commence à créer : sculptures sur bois, collages divers, dessins et peinture. Il nourrit son travail d’artiste de ses expériences multiples.

En 1985, il passe avec succès le concours de l’Éducation nationale et, pendant 10 ans, il est directeur d’une école élémentaire de Cergy. Enfin, il "s’évade" de l’Éducation nationale, vingt ans plus tard, pour travailler dans le privé sur des sujets de communication variés.

Très tôt, il s’engage en politique, et cet engagement citoyen le mènera à assurer plusieurs mandats d’élu local à Cergy et sur l’agglomération de Cergy-Pontoise. C’est pourquoi il avait préféré un temps apparaître sous son nom d’artiste "Joe Jomo".

Ces vingt dernières années, la peinture s’était particulièrement imposée dans sa vie, dans la vie de sa famille : à 60 ans passés, il consacrait à la peinture une part importante de son existence.

En 2019, un cancer du cerveau fulgurant l’emporte en quelques mois. Il décède le 10 novembre 2019, à Pontoise, laissant derrière lui des centaines d’œuvres d’art contemporain qui commençaient tout juste à être reconnues…

Exposition – "Tempête sous un crâne – Brainstorming"

Du lundi 2 mars au mercredi 8 avril 2020

Vernissage : vendredi 6 mars à 18h30

Mairie du 10e, grand hall

72 rue du faubourg Saint-Martin

Entrée libre.

La Mairie du 10e est accessible aux personnes à mobilité réduite, par l’entrée située au 1, rue Hittorf.

Dernière mise à jour le lundi 24 février 2020