Évènement

Exposition : découvrez les relais santé communautaires de l'association Aremedia

Mise à jour le 17/06/2019
L'association Aremedia vous propose 3 jours d'exposition multimédia à la Mairie du 10e, mettant en image l'investissement des "relais santé communautaires".
Accueillir, informer, orienter, accompagner, les relais santé communautaires de l'association Aremedia favorisent la santé des demandeurs d'asile, réfugiés pour raison d'orientation sexuelle ou de genre, qui sont accompagnés par l'association ARDHIS.
L'association Aremedia vous convie à visiter l'exposition, à découvrir le dispositif et le rôle central des relais santé communautaires, et à bénéficier d'un dépistage du VIH et des IST, jeudi soir (de 18h à 20h30), et samedi matin (de 9h30 à 12h).
Exposition : les relais santé communautaires de l'association Aremedia
Exposition : du jeudi 27 au samedi 29 juin 2019Dépistage du VIH : jeudi 27 juin, de 18h à 20h30, et samedi 29 juin, de 9h30 à 12hVernissage : le vendredi 28 juin de 18h à 20h
Mairie du 10e, Rotonde du 4e étage
72 rue du faubourg Saint-Martin

En savoir plus sur l'association Aremedia

Depuis mars 2018 l’association Aremedia, en partenariat avec le groupe hospitalier Saint-Louis – Lariboisière - Fernand Widal, développe un dispositif de promotion de la santé sexuelle en direction des demandeurs d’asile pour raison d’orientation sexuelle ou de genre, accompagnés par l’association ARDHIS.
Les usagers du dispositif sont en cours de demande d’asile, déboutés, réfugiés, et présentent des niveaux de couverture sociale diverses. Leurs parcours de vie, de migration et/ou leurs contextes de vie actuels suscitent souvent des besoins médicaux, et les exposent de façon accrue au VIH et aux IST (infections sexuellement transmissibles).
Il est apparu nécessaire de diversifier les lieux tout en augmentant le nombre d’actions, afin d’optimiser le dispositif qui consiste à dépister le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles, à informer sur les modes de contamination et traitements existants, à orienter les personnes dans le système de soins en fonction des problématique heurtées.

Des dépistages complets sont proposés dans différents lieux :

• Lors de réunions mensuelles organisées par l’association ARDHIS, moment privilégié de rencontre et partage pour les demandeurs d’asile suivis par l’association dans lesquelles nous communiquons les actions proposées, distribuons des flyers et des préservatifs.
  • Ponctuellement à la Mairie du 10een parallèle des suivis réalisés par les bénévoles de l’ARDHIS et à l’occasion d’évènements symboliques
  • De manière hebdomadaire lors d’une consultation associative dans les locaux hospitaliers, tous les mardis de 18 h à 21 h.
Malgré la multiplication des actions de prévention et de dépistages, le constat est apparu que les personnes les plus éloignées du soin demeuraient peu accessibles pour l’offre de dépistage. S’est alors imposée l’idée d’impliquer des relais santé capable de d’atteindre une plus large part de la communauté.
L’association Aremedia, en partenariat avec le CEGIDD de Fernand Widal, a réalisé des séances de sensibilisation à destination de personnes volontaires, visant des apports théoriques et pratiques sur les principaux messages de prévention à transmettre auprès de leurs pairs.
Aujourd’hui, les relais santé participent à la campagne d’information et de sensibilisation lors des regroupements mensuels organisés par l’ARDHIS. Ils orientent et accompagnent les personnes vers le dépistage et/ou le système de soin. Ils organisent des ateliers de sensibilisation 1 à 2 fois par mois au sein des locaux d’Aremedia.
Charles-Patrick et Alassane créent rapidement un lien de confiance et sont identifiés par la communauté comme des référents pour les questions de santé.
Leur engagement pour la santé sera précisé et mis en marge à l’occasion de l’exposition les "relais santé communautaires" qui aura lieu du 27 au 29 juin 2019 à la Mairie du 10e arrondissement de Paris au 4e étage.
Ce projet est financé par Vers Paris Sans Sida, Sidaction, ViiV healthcare, La Dases de Paris.