Exposition - Du 7 au 28 février 2020 : PEP'S, la 2e édition des photo-balades entre pères et enfants, dans les rues du 10e

  • 3 février 2020
  • Mis à jour le 3 février 2020
  • CULTURE

Du vendredi 7 au vendredi 28 février prochains, le CRL 10 et la Mairie du 10e vous proposent de découvrir la 2e édition de l’exposition PEP’S, qui met en scène des pères et leurs enfants dans les rues de notre arrondissement.

Ce projet, primé en 2015, a été initié dans le 10e en 2019. Il  s'inspire d'une expérience canadienne qui a reçu le prix du ministère de l'Éducation, du Loisirs et du Sport en 2015. Il s'agissait de réunir des pères et leurs fils autour de la culture manga afin de prévenir le décrochage scolaire. S'approchant de cette démarche tout en l'élargissant, le CRL 10 a choisi de prendre appui sur une série de "photo-balades" et portraits dans la ville.

Une 2e édition pour sensibiliser les enfants à l’environnement

Après une première édition privilégiant des parcours dans le 10e arrondissement de Paris, cette année les participants se sont vu proposer de se balader dans la ville en explorant ou en recréant la nature. Les participants, pères et enfants, exercent leur œil et le lien au territoire ou à un espace intérieur dans une exigence intime où chacun met en scène son enfant, son père ou un autre binôme père-enfant.

Le cadre est choisi librement, lié à une gamme d’exercice pratique de photographie sur le thème la nature dans la ville. Une manière de réinterpréter ou de ré-inventer les lieux en y laissant un souvenir, et surtout de tisser du sens et une réflexion dans ce qui se noue ici entre les participants sur le plan plus personnel de la paternité et de la filiation.

Il s’agit cette année de sortir d'une zone de confort pour rencontrer l'architecture, les jardins, berges et parcs, persévérer dans la continuité des séances, jusqu'au travail de post-production et d'édition, puis poser des mots sur ce qui a pris forme, ce qui s'est tissé, jusqu'à la réalisation concrète de l'accrochage des œuvres par les participants. Ce projet photographique multi-dimensionnel, artistique, familial et intergénérationnel a vu le jour en grande partie grâce au photographe Hormoz, qui a accompagné les participants et a joué un rôle de médiateur et d’éducateur du regard auprès des participants.

Infos pratiques

Exposition – PEP’S, l’expo

Du vendredi 7 au vendredi 28 février 2020

Vernissage le lundi 10 février, à 18h30

Entrée libre

Mairie du 10e – Rotonde d’exposition (4e étage)

72 rue du faubourg Saint-Martin

La Mairie du 10e est accessible aux personnes à mobilité réduite, par l’entrée du 1, rue Hittorf.

Dernière mise à jour le lundi 3 février 2020

Restez connecté

Lettre d'information du 10e arrondissement

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris

Restez connecté