EXPOsition - Waiting : une réflexion sur l’attente

• 20 décembre 2017
  • Mis à jour le 20 décembre 2017
  • Où sortir ?

La Mairie du 10e et la Maison des Journalistes présentent l'exposition collective "WAITING, une réflexion sur l'attente", du 9 au 26 janvier 2018.

Sculpture, peintures, photos, vidéos et textes diront l'attente à laquelle sont confrontés les journalistes de la Maison des Journalistes durant le long chemin d'exil qu'ils ont été obligés d'entamer.

Tous ont été menacés dans leur pays, certains emprisonnés, pour avoir voulu exercer leur métier librement. Tous ont trouvé refuge en France, plus précisément au sein de la Maison des Journalistes, seule structure au monde dédiée spécifiquement à l'accompagnement et l'hébergement de journalistes exilés.

Forcés à prendre les chemins de l'exil, le temps 'est figé pour ces professionnels de l'information.

Parmi les participants, outre leur carrière de journaliste menée au pays, on trouve des poètes, vidéastes, peintres, dessinateurs, photographes, par envie ou par nécessité. Quand on a essayé de les faire taire en leur retirant le stylo, ils ont alors pris le pinceau.

Venus d'Algérie, d'Afghanistan, de Syrie, de Turquie, du Soudan, du Yémen ou du Maroc, chacun possède une histoire individuelle propre mais tous mêlent rébellion et courage tout au long de leur parcours d'activistes.

Avec : Abdelmoneim RAHAMTALLA, Abdulrazak ALJUMAA, Ahmad AL GABR, B., Beraat GOKKUS, Hicham MANSOURI, Kubra KHADEMI, Larbi GRAÏNE, M., Mariam MANA, Mortaza BEHBOUDI, Rahima NOORI, Shiyar KHALEAL

Exposition présentée du 9 au 26 janvier 2018, en Mairie du 10e, vernissage le mardi 9 janvier à 19h.

Autour de l'exposition : vendredi 12 janvier à 19h, table-ronde sur le thème "l'attente dans les lieux confinés : l'hospitalité en question".

Mairie du 10e arrondissement
72 Rue du Faubourg Saint-Martin