Faites votre Service civique avec la Ville de Paris !

Mise à jour le 30/04/2021
Vous avez entre 16 et 25 ans et vous voulez vous engager dans des activités au profit de l’intérêt général ? La Ville de Paris vous propose plus de 50 missions et 400 postes de Service civique, indemnisés 580€ par mois, pour des durées de 6 à 10 mois.
Vous pouvez vous engager dans de nombreux domaines (éducation, culture, solidarité, handicap, environnement, citoyenneté etc.) à vous de choisir votre manière d'être utile et la mission qui vous correspond.

Qu'est-ce que le Service civique ?

C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service civique est indemnisé 580€ par mois et s'effectue en France ou à l'étranger.
Le service civique n’est ni un emploi, ni un stage. Les volontaires ne doivent notamment pas se substituer au travail des agents de la Ville de Paris. Le service civique est un temps qui permet aux jeunes de réfléchir à leur projet d’avenir, et constitue à ce titre un moment privilégié de découverte du monde professionnel et de l’engagement citoyen.

Qui peut se porter volontaire ?

Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.
Aucune autre condition n’est requise en particulier, il n’y a pas de condition en termes de diplôme ou d’expérience professionnelle préalable. Ce sont les savoirs-être et l’envie de s’engager qui comptent avant tout.
Les conditions d’engagement des jeunes entre 16 et 18 ans sont aménagées. Les missions doivent être adaptées à leur âge, et une autorisation parentale est nécessaire.
Les jeunes en situation de handicap peuvent faire un Service civique. L’indemnité de Service civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

Quelles sont les missions proposées ?

La Mairie de Paris propose toute l’année plus de 50 missions et 400 postes de Service civique dans de nombreux domaines. Si l’une de ces missions vous intéresse, vous pouvez directement déposer votre candidature sur le site de l'Agence du Service civique, en suivant le lien en bas de cette page.
Voici un aperçu des missions à pourvoir en ce moment à la Ville de Paris :

Citoyenneté

• Accompagner les actions de participation citoyenne (5 postes)

Environnement

• Guider les visiteurs dans la découverte du Parc de Belleville (2 postes)
  • Sensibiliser et accompagner les usagers au sein des parcs et jardins (50 postes)
  • Animer et faire découvrir les parcs et jardins parisiens (4 postes)
  • Accompagner et animer les démarches participatives des parisiens en matière de végétalisation arborée (1 poste)
  • Sensibiliser les habitants sur l'espace public au thème de la prévention et du tri des déchets (9 postes)
  • Appui des activités développées à la maison du jardinage (4 postes)

Culture et Loisirs

• Participer aux actions estivales des bibliothèques dans le cadre du dispositif "paris plage" et des bibliothèques hors les murs (8 postes)
  • Apporter des livres aux personnes qui ne peuvent se rendre à la bibliothèque (3 postes)
  • Accueillir et informer le public qui fréquente la Canopée des Halles (2 postes)

Solidarité

• Aide à l'accueil et à l'orientation en mairie d'arrondissement (10 postes)
  • Lutter contre l'isolement des personnes âgées en EHPAD (5 postes)
  • Participer à l'animation des clubs seniors (5 postes)
  • Accompagner les médiateurs dans les quartiers sensibles (18 postes)
  • Soutenir et accompagner les usagers exclus du numérique dans leurs démarches en ligne (6 postes)
  • Accompagner et favoriser l'accès des usagers au nouvel outil dématérialisé pour les demandes d'urbanisme (2 postes)
  • Améliorer l'accueil et l'utilisation des outils numériques au Crédit Municipal de Paris (2 postes)
Retrouvez plus d'informations sur le site service-civique.gouv.fr.