Formation - Animation, logistique, mécanique : l’École des Métiers du Vélo propose trois parcours de formation

Cet automne, le Point Paris Emploi du 10e se mobilise pour l’accès à la formation proposée par l’École des Métiers du Vélo de Paris. Les nouvelles mobilités et les mobilités douces se développent, et créent avec elles de nouveaux métiers et de nouvelles opportunités d’emploi. Ces nouveaux métiers requièrent des compétences particulières et de la polyvalence.

L'EPEC, Carton Plein, Études et Chantiers, La Petite Rockette et la Cyclofficine se sont réunis dans le cadre du projet ParisFabrik, un programme de la Ville de Paris.

3 parcours de formation

L’École des Métiers du Vélo de Paris propose ainsi trois parcours de formation, sans niveau prérequis, menant aux métiers de la mécanique, de l’animation, de la logistique, en lien étroit avec les techniques du réemploi :

• Mécanicien.ne Réemploi Cycle : une formation proposée par Études et Chantiers (contact : formation@etudesetchantiers.org - 06 29 37 91 97)
  • Animat.eur.rice d'atelier participatif et solidaire de réparation de cycle : une formation proposée par La Petite Rockette et la Cyclofficine (contact : cycklette@lapetiterockette.org - 06 76 13 90 96)
  • Cyclo-logisticien.ne : une formation proposée par Carton Plein (contact celia@cartonplein.org - 07 57 50 50 54)

Retrouvez ci-dessous, en téléchargement, toutes les informations sur ces différents parcours de formation.

SAS Découverte des métiers

Les mercredi 23 et jeudi 24 octobre prochains, le Point Paris Emploi du 10e (PPE 10) vous propose par ailleurs un "SAS Découverte des métiers".

La visite de trois ateliers permettra un échange direct avec des professionnels en activité. Elle a plusieurs objectifs :

• Recueillir des informations fiables et concrètes sur les métiers, leurs conditions d’exercice, la situation de l’emploi ;
  • Obtenir des conseils avisés par rapport à votre propre projet professionnel et sur le besoin de formation ;
  • Commencer ou développer votre réseau professionnel et repérer les entreprises intéressantes pour le stage en entreprise.

Pour préparer ce contact avec les professionnels :

• Se présenter brièvement et clairement ;
  • Détenir une liste des questions en lien avec votre projet professionnel ;
  • Prendre des notes vous donnera une posture d’écoute et d’efficacité ;
  • Être ponctuel.le et choisir une tenue adaptée au poste visé.

Suite à ces visites d'ateliers le PPE 10 vous propose de vous réunir pour faire le bilan des informations obtenues sur le métier visé, les perspectives d’emploi voire de stage en entreprise et la formation choisie.

Une attestation certifiera votre participation au "SAS Découverte des Métiers du Vélo de Paris" en donnant les informations utiles à votre interlocuteur de Pôle Emploi, de la Mission Locale ou du Cap Emploi.

Pour vous inscrire à ce programme du Point Paris Emploi 10e

Tous les lundis matins, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h