Grève nationale : quels impacts sur vos services publics ?

Dans le cadre de la grève nationale des jeudi 5 et vendredi 6 décembre prochains, quelques précautions seront à prendre pour anticiper les perturbations entraînées par la mobilisation. Retrouvez ci-dessous toutes les infos quant à l'impact de la grève sur vos services publics municipaux.

À la Mairie du 10e

Exceptionnellement, le jeudi 5 décembre, les services administratifs de la Mairie du 10e, n'assureront pas l'accueil au-delà de 17h.

L'antenne logement sera fermée au public les 5 et 6 décembre : tous les rendez-vous seront reportés à des dates ultérieures.

Dans les établissements de petite enfance

Les parents dont les enfants fréquentent les établissements de la petite enfance municipaux doivent savoir que l'accueil dans les crèches et halte-garderies sera fortement limité par les perturbations.

Dans les établissements qui pourront ouvrir pendant ces deux jours de grève, l’accueil se fera uniquement entre 8h30 et 17h30.

Par ailleurs, à titre exceptionnel, les familles qui feront le choix de ne pas confier leur enfant à la crèche les 5 et 6 décembre bénéficieront d’une exonération du paiement pour ces journées.

Pour plus d'informations, n’hésitez pas à vous rapprocher des responsables de votre établissement pour connaître les modalités d'accueil de votre enfant.

Dans les écoles et les collèges publics

Le mouvement de grève annoncé pour les 5 et 6 décembre impactera fortement nos services publics, dont nos écoles et nos collèges.

Compte tenu des incertitudes, notamment sur la présence des enseignants, des animateurs ou des personnels de restauration, il a été décidé conjointement avec les directions d’écoles, la Mairie du 10e et la Caisse des Écoles que les 5 et 6 décembre le service de restauration scolaire ne sera pas assuré. Le collège de la Grange-aux-Belles, qui ne dépend pas de la Caisse des Écoles, est également concerné par cette situation.

Il est demandé aux parents d'élèves de bien vouloir fournir à leurs enfants un déjeuner froid (pique-nique), qui sera conservé dans un sac à température ambiante, si ils peuvent peut être accueillis dans leur école ou leur collège.

Bien entendu, les repas des 5 et 6 décembre seront décomptés de la facture.

Seule la distribution des goûters récréatifs en maternelle pourra être assurée pendant ces deux journées.

Enfin, un affichage devant l’école de vos enfants vous indiquera au plus tard le 4 décembre du maintien ou non des services périscolaires pendant ces deux journées.

Prévisions pour le lundi 9 décembre

Ce lundi 9 décembre, toutes les écoles de l'arrondissement seront ouvertes sur le temps scolaire (n'hésitez cependant pas à vous renseigner auprès de la direction de l'établissement de votre enfant pour connaître la situation classe par classe).

En revanche, le temps périscolaire devrait toujours être impacté par le mouvement social. Huit écoles ne pourront pas assurer le temps périscolaire, et les cantines demeureront fermées. Les parents sont donc invités à venir chercher leur enfant à 11h30 et 16h30 :

• l'école élémentaire Aqueduc
  • l'école polyvalente Belzunce
  • l'école maternelle Pierre Bullet
  • l'école élémentaire Chabrol
  • l'école maternelle Paradis
  • l'école élémentaire Récollets
  • l'école élémentaire Eugène Varlin
  • l'école maternelle Léon Schwartzenberg

Les 20 autres écoles seront en mesure d'assurer un temps périscolaire dégradé et la restauration scolaire sera assurée.

Pour les collèges Louise Michel, Valmy, Françoise Seligmann et Bernard Palissy, la restauration scolaire sera bien assurée. Pour le collège de la Grange-aux-Belles, les parents sont invités à se renseigner auprès du principal

Dans les équipements sportifs

Les services de la Direction de la Jeunesse et des Sports s’efforceront d’assurer, dans la mesure du possible, la continuité du service public afin de permettre aux adhérents des associations bénéficiant de créneaux dans les équipements sportifs municipaux d’exercer leurs activités. Pour autant, il n'est à ce jour malheureusement pas possible de confirmer les équipements et les créneaux qui seront affectés par le mouvement social.

Ces informations seront adressées aux présidents des clubs sportifs dans les meilleurs délais, par courriel.

Les équipements sportifs ouverts ce jeudi 5 décembre dans le 10e sont les suivants :

• le bassin-école de la Grange-aux-Belles
  • le gymnase Jean Verdier
  • le gymnase Buisson-Saint-Louis (jusqu'à 15h)
  • le terrain d'éducation physique La Fayette

La piscine Catherine Lagatu, le gymnase Jemmapes et le terrain d'éducation physique Valmy seront fermés toute la journée.

Ce vendredi 6 décembre, les perturbations dans nos équipements sportifs se poursuivent. Sont ouverts :

• le bassin-école de la Grange-aux-Belles
  • le gymnase de la Grange-aux-Belles
  • le gymnase Jean Verdier
  • le gymnase Jemmapes (jusquà 15h)
  • la piscine Catherine Lagatu (à partir de 11h30)
  • le gymnase Buisson-Saint-Louis (jusqu'à 15h)
  • le terrain d'éducation physique La Fayette
  • le terrain d'éducation physique Valmy

Dans les bibliothèques

En raison des perturbations entraînées par le mouvement social, la médiathèque Françoise Sagan et la bibliothèque Lancry resteront fermées au public ce jeudi 5 décembre.

Dernière mise à jour le vendredi 6 décembre 2019