Samedi qui sauve : inscrivez-vous à l'édition 2018 !

Mise à jour le 22/02/2018
Samedi 24 mars prochain, venez nombreux participer à la nouvelle édition de «Samedi qui sauve». Inscriptions dès le 10 mars 2018 sur le site via le lien paris.fr/parisquisauve
En 2017, 4 500 Parisiennes et Parisiens se sont inscrits pour apprendre gratuitement les gestes de premiers secours, dans l’une des 20 mairies d’arrondissement mobilisées. Cette journée particulière s’inscrit dans le grand plan d’actions citoyennes et solidaires, Paris qui sauve, créé par la Ville au lendemain des attentats de novembre 2015.
Ces initiatives sont encadrées par la mobilisation et le soutien de celles et ceux qui se mobilisent chaque jour pour protéger et secourir les autres : Croix-Rouge française, la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, les Hôpitaux de Paris (AP-HP/SAMU), la Protection Civile de Paris, l’Établissement Français du Sang et la Préfecture de Police de Paris.

En 2018, des objectifs plus ambitieux encore

Aujourd'hui, en France 50 000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque brutal appelé mort subite. Faute de recevoir les premiers gestes de secours, seules 8% d'entre elles vont s'en sortir, alors que ce chiffre peut grimper à 40% dans les pays comme la Suède qui ont adopté des programmes de formation de la population et d'installation de défibrillateurs.
À Paris, 3 personnes par jour sont victimes d'un arrêt cardiaque dans un lieu public et vont mourir si, dans les 8 à 10 minutes que vont mettre les services de secours à arriver, personne ne met en œuvre les gestes qui sauvent.
Ainsi, c’est avec conviction que la Ville de Paris lance la troisième édition de Samedi qui sauve, ce samedi 24 mars 2018, pour offrir à tous les volontaires – dès 10 ans – une initiation gratuite de ces gestes simples qui peuvent sauver la vie d'un parent, d’un ami, d’un collègue, d’un inconnu…
À l’issue de cette formation de 2 heures, chaque volontaire recevra une attestation de participation ainsi qu’un aide-mémoire.

Simple et gratuit : comment s'inscrire ?

Du 10 au 22 mars 2018, il vous suffit de vous rendre sur parisquisauve et de sélectionner la mairie d‘arrondissement de votre choix.
Horaires : 10h-18h
Au programme : Des initiations de 2h seront accessibles sur inscription en ligne au sein de l’une des 20 mairies d’arrondissements parisiennes. Trois créneaux seront proposés : 10h-12h / 13h30-15h30 / 16h-18h.

Pour celles et ceux, qui n’ont pas eu le temps de s’inscrire, le parvis de l’Hôtel de Ville accueillera le village Samedi qui sauve de 14h à 19h tout le week-end. Un programme d’animations et d’initiations autour des risques du quotidien et les bons réflexes à connaître vous seront proposés. Le programme précis de ce week-end sera mis en ligne sur la page Paris qui sauve .Tout au long de cette journée, pour les retardataires, des formations gratuites à la demande seront proposées pour s’initier aux gestes de premiers secours. L’Établissement français du sang sera également présent pour accueillir les donneurs de sang occasionnels et réguliers.