Inscrivez-vous à la nouvelle édition de Samedi qui sauve le 24 mars 2018

• 22 février 2018
  • Mis à jour le 22 février 2018
  • SANTÉ

Samedi 24 mars prochain, venez nombreux participer à la nouvelle édition de «Samedi qui sauve». Inscriptions dès le 10 mars 2018 sur le site via le lien paris.fr/parisquisauve

En 2017, 4500 personnes parisiens se sont inscrits pour apprendre gratuitement les gestes de premiers secours, dans l’une des 20 mairies d’arrondissement mobilisées. Cette journée particulière s’inscrit dans le grand plan d’actions citoyennes et solidaires, PARIS QUI SAUVE, créé par la Mairie de Paris, au lendemain des attentats de novembre 2015. Ces initiatives sont encadrées par la mobilisation et le soutien de celles et ceux qui se mobilisent chaque jour pour protéger et secourir les autres : Croix-Rouge française Paris la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris les Hôpitaux de Paris (AP-HP/SAMU) Protection Civile de Paris, l’Établissement Français du Sang et la Préfecture de Police Paris.

En 2018, la Ville de Paris s’est fixée des objectifs encore plus ambitieux.

Aujourd'hui, en France 50.000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque brutal appelé «mort subite». Faute de recevoir les premiers gestes de secours, seules 8% vont s'en sortir, alors que ce chiffre peut grimper à 40% dans les pays comme la Suède qui ont adopté des programmes de formation de la population et d'installation de défibrillateurs. À Paris, 3 personnes par jour sont victimes d'un arrêt cardiaque dans un lieu public et vont décéder si, dans les 8 à 10 minutes que vont mettre les services de secours à arriver, personne ne met en œuvre les gestes qui sauvent.

Ainsi, c’est avec conviction que la Mairie de Paris lance la troisième édition de SAMEDI QUI SAUVE, le samedi 24 mars 2018, pour offrir à tous les Parisiens volontaires – dès 10 ans – une initiation gratuite de ces gestes simples qui peuvent sauver la vie d’un ami, d’un collègue, d’un inconnu... À l’issue de cette formation de 2 heures, chaque volontaire recevra une attestation de participation ainsi qu’un aide-mémoire.

POUR S’INSCRIRE, C’EST SIMPLE ET GRATUIT.

Du 10 au 22 mars 2018, il suffit de se rendre sur paris.fr/parisquisauve et de sélectionner la mairie d‘arrondissement de votre choix.

Horaires : 10h-18h

Au programme :

Des initiations de 2h seront accessibles sur inscription en ligne au sein de l’une des 20 mairies d’arrondissements parisiennes. Trois créneaux seront proposés : 10h-12h / 13h30-15h30 / 16h-18h

Pour celles et ceux, qui n’ont pas eu le temps de s’inscrire, le Parvis de l’Hôtel de Ville accueillera le village « Samedi qui sauve » de 14h à 19h tout le week-end. Un programme d’animations, d’initiations, de happening autour des risques du quotidien et les bons réflexes à connaître vous seront proposés. Le programme précis de ce week-end sera mis en ligne sur la page Paris qui sauve .Tout au long de cette journée, pour les retardataires, des formations gratuites à la demande seront proposées pour s’initier aux gestes de premiers secours. L’Établissement Français du sang sera également présent pour accueillir les donneurs de sang occasionnels et réguliers.

Dernière mise à jour le jeudi 22 février 2018